À propos de la Journée mondiale du diabète

À propos de la Journée mondiale du diabète
(Photo : gracieuseté)

La Journée mondiale du Diabète constitue la dernière action d’une campagne de 3 ans (2014-2016) consacrée au thème «Une vie saine et le diabète».

La Fédération Internationale du Diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé a décrété, il y a vingt-cinq ans, la Journée Mondiale du Diabète en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde. 

Cette journée est célébrée chaque année le 14 novembre.  Cette date marque l’anniversaire du Dr Frederick Banting, chercheur canadien, qui avec Charles Best, a découvert l’insuline en 1922. 

En 2007, la Journée Mondiale du Diabète devient une des Journées Officielles des Nations Unies par l’adoption de la résolution 61/225.

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2014-2016 est : «Une vie saine et le diabète».  Selon Diabète Québec : «Il est possible de prévenir la plupart des cas de diabète de type 2 et d’éviter les graves complications du diabète en adoptant un style de vie sain et en promouvant des environnements de vie qui encouragent et facilitent un tel comportement.» 

Le slogan «Diabète : protégeons notre futur» nous rappelle à quel point il est important d’agir immédiatement pour protéger la santé et le bien-être des générations futures et de réaliser des avancées significatives pour les personnes atteintes de diabète et celles qui risquent de le développer.

Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète qui a été développé dans le cadre de  la campagne de sensibilisation Unis pour le diabète.  Le logo a été adopté en 2007 pour marquer l’adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète.

La signification de ce symbole est on ne peut plus positive.  Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé.  La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations ; c’est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies.  Le cercle bleu symbolise l’unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète.

L’équipe de Diabète Bois-Francs, vous invite à venir supporter la cause du diabète.

Pour une sixième année consécutive, Diabète Bois-Francs organise une marche symbolique le lundi 14 novembre, partant à 18h30 à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, 2 rue de l’Ermitage (elle aussi illuminée en bleu), pour se rendre à l’Hôtel-de-Ville.

Un petit cadeau sera remis aux 200 premiers marcheurs. Venez en grand nombre, avec vos amis, parents, enfants, c’est important pour la cause.

Si vous ne pouvez être des nôtres, posez un geste symbolique et allumez une lumière bleue à l’extérieur de vos maisons.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires