Figaro vous transmet quelques recommandations

C’est la période des réjouissances. Toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête : mariage, bal, rassemblement de la Saint-Jean Baptiste ou de la fête du Canada. Savez-vous qu’il existe un règlement municipal ici à Victoriaville interdisant les chiens dans les rassemblements?

Il est préférable de les laisser à la maison bien en sécurité. Le bruit comme les feux d’artifices, sirènes, cris d’enfants ou le fait d’être promené parmi plusieurs personnes, voire même une foule, peuvent stresser l’animal et même le rendre malade.

Par ailleurs, les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain. Alors si les détonations de feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes pour nous, on peut imaginer ce que cela représente pour eux!

De plus, si l’animal a peur, il peut paniquer et prendre la poudre d’escampette et se réfugier dans un endroit peu sécuritaire pour lui ou même se faire frapper par une voiture.

Si vous perdez votre animal ou en retrouvez un, n’hésitez pas à nous contacter au 819 758-4444 pendant nos heures d’ouverture ou contactez la Sûreté du Québec si nos bureaux de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska ne sont pas ouverts.

S’il pouvait parler, Figaro donnerait ce conseil : laissez-moi bien tranquille à la maison avec les fenêtres fermées et de la musique de fond pour atténuer les bruits. Je vous en serai reconnaissant.

En passant, Figaro est un Chihuaha âgé d’environ 5 ans qui attend patiemment une famille. Au www.spaavic.com on peut consulter la vitrine des belles gueules prêtes à l’adoption.