Opération Palastre : quatre accusés seront-ils libérés?

Quatre des individus, arrêtés le 6 décembre en lien avec l’opération Palastre, sauront vendredi après-midi s’ils pourront ou non recouvrer leur liberté provisoire durant le processus judiciaire.

Les Victoriavillois Éric Lacombe, 37 ans, Yannick Lamontagne, 48 ans, William Trépanier-Provencher, 24 ans et Stéphane Bolduc, 45 ans, ont subi, à compter de mardi, leur enquête sur remise en liberté. L’audience s’est terminée en fin d’avant-midi, mercredi. Après avoir entendu les parties, la juge Dominique Slater de la Cour du Québec a pris l’affaire en délibéré et fera connaître sa décision à 14 h, vendredi.

L’opération Palastre, à laquelle ont participé quelque 80 policiers, a mené à des perquisitions dans neuf lieux, deux véhicules et à l’arrestation de 13 individus, dont 9 qui ont comparu, le jour même.

Deux Princevillois, Renaud Vaudreuil et Guillaume Hébert et les Victoriavillois Richard Dufort et Dominic Vigneault ont été libérés le 10 décembre après un week-end derrière les barreaux, tandis que le Drummondvillois Jonathan Barrette a renoncé à son enquête sur remise en liberté. Les dossiers de ces individus reviendront devant la justice le 15 février.

Lors de l’opération du 6 décembre, les policiers ont saisi quelque 700g  de cannabis en vrac, du haschich, environ 550 comprimés de méthamphétamine, de la cocaïne, de même que des champignons magiques (psilocybine).

Ils ont également mis la main sur plus de 12 800 $, sur un poing américain et une arme à impulsion électrique. Deux véhicules ont aussi été saisis à titre de biens infractionnels. Divers autres articles servant au trafic de stupéfiants ont fait l’objet d’une saisie par les policiers.

L’opération visant le démantèlement d’un réseau de trafiquants. Les individus arrêtés formaient, selon la SQ,  le niveau hiérarchique supérieur d’une organisation criminelle qui contrôlait la vente de cocaïne et de méthamphétamine dans la région.

En cours d’enquête, les policiers avaient déjà saisi plus de 42 000 comprimés de méthamphétamine, plus de 600 g de cocaïne, ainsi qu’une somme de 32 000 $.