Journées «Maires et merveilles» dans L’Érable

Journées «Maires et merveilles» dans L’Érable

Les Journées «Maires et merveilles» est un projet artistique unique impliquant 50 artistes, 11 maires et un DG. La population est invitée à participer gratuitement aux projets culturels d'envergure qui seront présentés du 27 au 30 septembre. Sur la photo, Denis Leblanc, Gaith Boucher, Claire Beaudoin, Yves Payette, Sylvain Labrecque (préfet de la MRC de L'Érable) et Paul Gagné (Caisse de L'Érable).

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Avec l’étroite complicité des élus, une cinquantaine d’artistes de L’Érable ont œuvré, depuis le début de l’année, à l’élaboration des Journées «Maires et merveilles» qui seront présentées gratuitement du 27 au 30 septembre sur différents plateaux de la MRC de L’Érable.

Ce projet culturel d’envergure, initié par L’Érable tourisme et culture, comprend l’exposition Maires et merveilles qui sera offerte à la salle Denyse-Chartier du Carrefour de L’Érable les 28, 29 et 30 septembre, la soirée Contes de L’Érable qui aura lieu à la Gare de Lyster le jeudi 27 septembre à 19 h 30 ainsi que le spectacle Mon maire chantait toujours prévu à la polyvalente La Samare le samedi 29 septembre à 20 h.

«C’est un projet artistique unique qui implique 50 artistes, les 11 maires et le directeur général de la MRC», a expliqué le conseiller culturel à la MRC de L’Érable, Denis Leblanc, lors de son dévoilement en conférence de presse au Carrefour de L’Érable.

«La communauté culturelle de L’Érable voulait participer activement à la promotion de la région, créer un sentiment d’appartenance et établir une belle collaboration avec les élus qui représentent des partenaires de premier plan dans le développement. C’est ainsi que les Tables arts visuels et arts de la scène ont uni leurs efforts, ce qui a donné lieu à un rapprochement indéniable entre tous les participants», a précisé M. Leblanc.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a mentionné pour sa part que la MRC de L’Érable se démarquait à nouveau avec son branding Terre de créativité qui vient démontrer à la population que le comité culture et touriste de son territoire est en effervescence et qu’il y a beaucoup d’idées qui émanent de ses tables spécialisées. «J’adore le concept de démocratiser la politique et la culture. C’est une expérience qui nous amène à un autre niveau pour faire connaître notre région», a-t-il laissé savoir.

L’exposition Maires et merveilles au Carrefour

Le projet locomotive derrière les Journées «Maires et merveilles» est certes l’exposition Maires et merveilles que les gens pourront venir admirer non seulement du 28 au 30 septembre pendant les Journées de la Culture, mais aussi lors de la Balade gourmande du 5 au 7 octobre.

Cette exposition est le fruit du maillage et d’un dialogue entre 12 artistes qui ont créé 12 œuvres en collaboration avec les 11 maires de la région et le directeur général de la MRC pour illustrer leur vision commune de leur environnement et des forces de leur municipalité.  De plus, pour démontrer encore plus la vitalité culturelle de la région, six portraitistes ont collaboré à Portraits de maires qui, comme son titre l’indique, ont fait le portrait des élus de L’Érable. Pour compléter, 22 artistes peintres se sont joints à l’exposition à travers la Mosaïpeinture de L’Érable.

Piloté par Claire Beaudoin, l’exposition Maires et merveilles implique 40 artistes et 40 œuvres différentes. L’exposition se déplacera à la Galerie de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable de la mi-octobre à la fin décembre.

Les Contes de L’Érable

Une lecture publique des Contes de L’Érable sera d’autre part présentée le jeudi 27 septembre à 19 h 30 à la Gare de Lyster par le quatuor d’auteurs Monique T. Giroux, Daniel Bédard, Sophie Boissonneault et Yves Payette qui ont écrit un conte sur chacune des municipalités de L’Érable se donnant comme mission de monter en épingle des faits historiques et des anecdotes sur chacune d’elles.

«Nous en avons fait des récits étranges, passionnants et mystérieux à la fois qui jouent dans l’histoire sur une centaine d’années», a laissé savoir le coordonnateur du projet, Yves Payette. «Les gens vont découvrir de petits bijoux», a-t-il promis.

Conçue pour être jouée dans différentes conditions et différentes salles, cette présentation pourrait s’adapter à des groupes touristiques. Le spectacle complet, d’une durée de deux heures, pourrait aussi être présenté selon des durées variables et en fonction des besoins.

Spectacle Mon maire chantait toujours

De son côté, la Table des arts de la scène a produit un spectacle pour mettre en valeur les chansons francophones préférées des maires de la région de L’Érable dans le cadre de ce projet. Ce spectacle aura lieu à la polyvalente La Samare le samedi 29 septembre à 20 h. Si l’entrée est gratuite, les gens devront au préalable se procurer des billets au Carrefour de L’Érable ou en composant le 819 621-1333.

Sous la direction de Gaith Boucher, les auteurs-compositeurs-interprètes participant à cette aventure sont William Sévigny, Mathieu Samson et Marie-Hélène Tull. Ces artistes accompagneront les maires chanteurs. Ce sera une occasion unique de voir les maires Yves Boissonneault (Inverness), Marc Simoneau (Laurierville), Sylvain Labrecque (Lyster), Jocelyn Bédard (Lourdes), Alain Dubois (Paroisse Plessisville), Yves Charlebois (Saint-Ferdinand), Donald Lamontagne (Saint-Pierre-Baptiste), Marie-Claude Chouinard (Sainte-Sophie-d’Halifax), Mario Fortin (Ville de Plessisville), Gilles Fortier (Princeville) et Éric Chartier (Villeroy) sur scène.

L’artiste peintre Mélodie Boutin créera aussi une peinture en direct et Yves Payette assumera l’animation du spectacle ainsi que les entrevues avec les maires.

«On entend souvent la voix de nos politiciens, mais là nous pourrons aussi en entendre chanter quelques-uns», a lancé M. Boucher mentionnant également que ce spectacle mettra en lumière le talent méconnu de nos artistes professionnels locaux.

3500 visiteurs

Le conseiller culturel Denis Leblanc s’attend à la participation d’environ 3500 personnes lors des Journées «Maires et merveilles» du 27 au 30 septembre en incluant celles enregistrées lors de la Balade gourmande.

Les Journées «Maires et merveilles» bénéficient d’un soutien financier de l’ordre de 30 000 $ grâce à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable et du support de la Caisse Desjardins de L’Érable.

Poster un Commentaire

avatar