Insurrections végétales : un jardin nomade et des ateliers de création

Insurrections végétales : un jardin nomade et des ateliers de création

Giorgia Volpe s'arrête à Victoriaville avec «Insurrections Végétales»

Crédit photo : gracieuseté

Du 16 au 19 août, le jardin nomade de l’artiste Giorgia Volpe s’arrêtera à la Place Sainte-Victoire à Victoriaville. Logé dans une roulotte des années 1970, le jardin itinérant offre l’occasion de vivre l’art actuel dans différents lieux au Québec.

Giorgia Volpe est une artiste visuelle multidisciplinaire bien établie. Elle a réalisé plus de 140 expositions collectives et individuelles ainsi que de nombreuses œuvres publiques. Sa présence à Victoriaville s’inscrit dans le cadre de la 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières. Cette nouvelle association permet notamment au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger d’offrir ses premières activités estivales au Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville.

Baptisée «Insurrections végétales», l’œuvre prend la forme d’une roulotte de marque Boler dans laquelle se développe un écosystème de plantes et d’objets récoltés sur le territoire parcouru. L’artiste et son jardin nomade vont à la rencontre de différentes communautés qui participent à l’œuvre en cueillant ou en échangeant des végétaux. Ces derniers réagissent à la lumière artificielle, allant du bleu au rouge, un dispositif technologique conçu par l’entreprise INNO-3B.

Dans ce projet, Giorgia Volpe explore la métaphore de la diversité et du métissage, nous faisant réfléchir à la biodiversité et l’hybridation qui font la force des écosystèmes. La roulotte s’arrête à Victoriaville du 16 au 19 août avant de reprendre la route vers Saint-Élie-de-Caxton.

Giorgia Volpe sera présente à l’occasion de la Fête de la diversité culturelle pour offrir deux ateliers-rencontres le 18 août, à 13 h et à 15 h, à la Place Sainte-Victoire. Il s’agit d’une occasion unique d’échanger avec l’artiste. L’événement est une collaboration avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs.

Tout au long du séjour de la roulotte à Victoriaville, la population est invitée à participer à des ateliers de création de terrariums artistiques en lien avec le projet. L’artiste médiatrice Annie St-Jean a conçu et animera les ateliers, qui auront lieu les 16, 17, 18 et 19 août de 13 h à 16 h à la Place Ste-Victoire. Les participants sont invités à apporter de petites plantes à échanger ou à partager, qui seront intégrées aux terrariums.

Ces ateliers sont gratuits et destinés aux gens de tous âges. Les enfants doivent cependant être accompagnés d’un adulte.

Poster un Commentaire

avatar