Yvon Carle devient le nouveau maire de Saint-Louis-de-Blandford

Saint-Louis-de-Blandford se retrouve avec un nouveau maire Yvon Carle et deux nouvelles conseillères Chantal Komlosy au poste 1 et Sylvie Salois au poste 4.
À 21 h 20, dimanche, c’en était fait, le président d’élections, René Turcotte, venait de procéder à l’annonce des résultats dans la salle du conseil municipal.

Yvon Carle, qui a délaissé son poste de conseiller au siège 1 pour briguer la mairie, a défait son opposante Suzanne Bérubé, l’emportant avec 250 voix contre 127 pour son adversaire, une majorité de 123 voix (66,31%).

Après le dépouillement du vote par anticipation, Yvon Carle avait déjà pris une large avance avec 111 voix contre 27 pour Suzanne Bérubé.

Au poste 1, Chantal Komlosy vient succéder justement à Yvon Carle à ce siège. Elle a devancé son adversaire avec une majorité de 120 votes (66,22%), obtenant 245 voix contre 125 pour Daniel Morin.

Enfin, au siège 4, Sylvie Salois, avec 223 voix, a eu le meilleur sur Jean-Denis Côté (141 voix), une majorité de 82 voix (61,26%).

Au total, 383 électeurs et électrices sur une possibilité de 867 se sont exprimés, 140 lors du vote par anticipation et 243 autres lors du scrutin, dimanche, pour un taux de participation de 44,18%.

Notons que 38 bulletins ont été rejetés.

Nommé par la Commission municipale du Québec, le président d’élection René Turcotte a souligné que tout s’est bien déroulé. Bon nombre d’électeurs ont exercé leur devoir de citoyen en avant-midi, mais peu de temps mort a été observé durant la journée, a-t-il noté, contrairement au début de soirée.

René Turcotte a fait savoir aux nouveaux élus qu’il allait officiellement proclamer leur élection et procéder à leur assermentation le lundi 30 octobre, ce qui fait que le nouveau maire et les nouvelles conseillères pourront siéger le soir même à la séance du conseil municipal.

Réaction du nouveau maire

Heureux du résultat, Yvon Carle se disait confiant lors de sa campagne sur le terrain. « Je suis content, j’ai travaillé fort. Je pense avoir reçu l’appui de la plupart des gens auxquels je pensais », a-t-il commenté.

Interrogé par le www.lanouvelle.net, l’ancien conseiller devenu maire a confié que sa décision de viser la mairie est plutôt récente. « Certains pensent que je convoitais leur poste. Ce n’est pas vrai, pas du tout. C’était mon deuxième mandat comme conseiller et il y a plusieurs dossiers qui nous tiennent à cœur avec le conseil et qui n’ont pas vraiment bougé ces dernières années », a-t-il soutenu.

La mairie, estime-t-il, lui procurera un peu plus de pouvoir pour négocier. « Notamment avec le MTQ (ministère des Transports du Québec) et les municipalités avoisinantes pour faire avancer des projets dont on parle depuis un an ou deux », a fait savoir Yvon Carle, citant en exemple le dossier avec Manseau et Notre-Dame-de-Lourdes de redonner au MTQ la responsabilité de la route 218. « Cette route de 3,5 km représente de gros coûts. Et on ne peut pas toujours augmenter les taxes », a-t-il fait valoir.

D’autres projets, a-t-il évoqué, devraient aussi occuper les élus, comme le chemin des Quatre-Comtés avec Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy et Manseau, un local pour les 12-18 ans, les loisirs, le Centre d’interprétation de la canneberge et un nouveau camion pour les pompiers.