William Cloutier poursuit l’aventure Starmania

Le Victoriavillois d’origine William Cloutier était de passage au Québec cette semaine afin de faire la promotion de l’opéra rock Starmania qui cartonne actuellement en France et qui viendra à la Place Bell de Laval en août.

En entretien téléphonique, il a expliqué qu’après une année de spectacles en France, pendant laquelle sa famille a aménagé avec lui plusieurs mois, son épouse et lui avaient décidé de rapatrier tout le monde à Drummondville où ils ont leur maison depuis quelques années. « Nous avions réussi à déjouer tous les pièges parisiens, par exemple les endroits où la poussette du plus jeune ne passait pas. On a visité et sommes tombés en amour avec la vie parisienne », confie-t-il. Mais le couple a choisi de revenir dans la région, plus près de la famille. Le plus vieux a d’ailleurs déjà repris l’école.

Celui qui tient le rôle de Johnny Rockfort, dans ce spectacle à grand déploiement, explique qu’il y a déjà eu plus de 250 représentations de Starmania, en résidence à Paris et en tournée française. Cela a permis à l’équipe de prendre ses aises. « Le spectacle a, aux dires de Thomas Jolly (le metteur en scène), atteint un état de grâce », ajoute William.

En effet, après autant de représentations, l’équipe de 35 artistes qui sont sur scène est parvenue à une stabilité, quant à la qualité, presque inébranlable, comme il le mentionne si bien. « Tous les scénarios ont été vécus et la qualité et l’engagement de l’équipe sont au top », affirme-t-il.

Ce rôle, qui est arrivé de manière improbable dans la carrière de William, lui demande une rigueur d’athlète et un haut niveau d’endurance physique avec sept représentations en six jours, chaque semaine. Il a su se tailler une place au sein de l’équipe et prouvé qu’il méritait d’y rester. William a d’ailleurs bien hâte de le présenter chez lui au Québec. « Parce que c’est Starmania qui te choisit et non le contraire », insiste-t-il. Mais au-delà de cela, il poursuit l’aventure parce que le spectacle continue de résonner en lui. « C’est le plus grand opéra rock qui aborde des thèmes qui me rejoignent artistiquement, un message que je suis fier de défendre », fait-il valoir.

Et, pour le gagnant de la cuvée 2021 de Star Académie, cette période de relâche pour la promotion québécoise lui permet de prendre un pas de recul et de voir tout le chemin parcouru depuis un peu plus d’une année.

Il confie que c’est encore et toujours pour lui un honneur et une chance de participer à ce spectacle qui, malgré les années, est toujours et même de plus en plus d’actualité. « Je vais continuer tant que ça va me nourrir et que je serai porté par le projet », dit-il encore. 

Carrière solo

Le seul petit regret qu’il a dans tout ce scénario, c’est qu’il a dû mettre sa carrière solo en veilleuse. Son premier album, lancé en janvier 2022, a connu du succès et a même traversé l’océan Atlantique ce qui fait que William entend bien en offrir un second aussitôt que possible. « Cette fois, je serais intéressé par des collaborations », avance-t-il alors que pour le premier, il a voulu prouver ses talents d’auteur-compositeur-interprète. Il aimerait aussi, et il y travaille actuellement, trouver un distributeur européen.

Pour ce deuxième album, il indique qu’il a déjà des chansons en branle et entend réaliser plusieurs maquettes dans un avenir rapproché. « Je ne sais pas encore si ce sera un EP ou un album. Ça reste à définir », ajoute-t-il. Chose certaine, ce deuxième album sera teinté de son expérience française et musicale. « Mais avec le premier, j’ai déjà présenté un beau portrait de mon style », complète-t-il.

Déjà, il a partagé certains bouts de compositions sur ses réseaux sociaux, voulant presque en faire une création collective. « Je ne cache plus rien », souligne-t-il. En attendant, il continue de vivre le rêve Starmania. Il se pince tous les jours, conscient de ce qui lui arrive et de tous ceux qui sont passés dans ce spectacle avant lui. Et il se fait même reconnaître à Paris, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il a, jusqu’à maintenant, chanté devant des dizaines de milliers de personnes.