Warwick : les démarches pour recruter des médecins se poursuivent
Des actions sont en cours à Warwick afin de voir des médecins revenir pratiquer dans la municipalité.
« Au début de l’été, une lettre a été expédiée à tous les groupes de médecine familiale du territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable », a indiqué le maire Diego Scalzo en dressant un bilan du comité santé lors de la séance du conseil municipal.
Warwick ne veut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul, a confié le premier magistrat. « On ne les invite pas à quitter leur communauté pour déménager à Warwick, a-t-il dit. Ce n’est pas dans nos valeurs, mais il est question d’ouvrir un bureau satellite ou une deuxième clinique clinique à Warwick. C’est aussi ce qui est suggéré par le CIUSSS MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec). On nous dit qu’il s’agit d’une stratégie efficace. »
Le maire Scalzo et le comité santé, composé de trois élus, de citoyens et d’entrepreneurs, sont bien conscients qu’il faut plus que des lettres pour atteindre l’objectif. Il y a un aspect financier. « Tout passe aussi par des subventions. Le conseil municipal, a-t-il fait savoir, est ouvert à aider financièrement l’établissement d’une clinique ou d’un bureau satellite à Warwick. Le montant n’est pas fixé, mais la subvention doit être significative si on veut que le projet se réalise. »
Avant l’envoi des lettres, Diego Scalzo a parlé d’échanges courriel avec des groupes de médecine familiale. Certains regardaient la possibilité de s’établir à Warwick.
Le maire a bon espoir dans le dossier. « C’est une question de temps. Un jour il y aura une clinique médicale à Warwick, j’en suis persuadé. Quand? On ne le sait pas. Mais si on cesse nos démarches, il est certain qu’il n’y en aura jamais. Il ne faut pas lâcher », a-t-il soutenu.
L’aréna, une propriété municipale?
L’aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick pourrait devenir propriété de la Ville de Warwick, a avancé le maire Diego Scalzo, tout en faisant savoir que les autorités municipales ont été contactées par les administrateurs du centre sportif.
« L’aréna n’appartient pas à la Ville, mais à un organisme à but non lucratif.
Ils nous ont fait part de leur désir de nous donner les clés », a souligné le maire.
Les rencontres ont commencé avec les administrateurs de l’aréna pour qu’il devienne un établissement public, municipal. « Ils se prennent longtemps d’avance, ils le font de façon responsable », a indiqué le premier magistrat.
Selon lui, ce n’est pas que ça va mal à l’aréna, mais l’établissement fait face à un important défi. « Comme dans plusieurs organisations, c’est un défi de maintenir des bénévoles. Ça prend des gens pour s’en occuper et ça demande énormément de travail. Ce sont tous des bénévoles qui gèrent l’aréna depuis des années. »
Ainsi, les administrateurs ont manifesté ce désir à la Municipalité. « Tout a été fait dans les règles de l’art. On est confiant que la passation des pouvoirs pour ainsi dire pourra se faire », a conclu Diego Scalzo.