Warwick : Diego Scalzo intéressé par la mairie advenant des élections

Diego Scalzo, qui a été maire de Warwick de 2013 à 2021, confie son intention de se présenter à la mairie si l’état de santé du maire Pascal Lambert ne lui permet pas de reprendre ses fonctions et qu’une élection partielle devienne nécessaire.

Sur sa page Facebook, vendredi matin, Diego Scalzo souligne qu’en vertu des lois du Québec, un élu ne peut être en congé pour plus de six mois, ce qui amènera le conseil municipal à prendre une décision concernant le mandat du maire.

S’il devait y avoir élection à la mairie, Diego Scalzo confirme qu’il sera candidat. Joint au téléphone par le www.lanouvelle.net, il a aussi fait savoir qu’il pourrait même vouloir, une fois élu, céder son siège si Pascal Lambert recouvrait la santé. « Oui, le déclenchement d’une élection entraîne des coûts. Mais la démocratie a un prix. Et ce qu’on vit à Warwick est exceptionnel », a précisé l’ancien maire.

« Pascal peut être surprenant, a-t-il dit. Nous espérons tous sincèrement qu’il retrouve rapidement sa santé. »

Quant à savoir s’il compte briguer la mairie lors des élections de novembre 2025, rien n’est décidé, mais la porte n’est pas fermée. « Une chose à la fois », a-t-il laissé tomber.

Une autre porte est cependant fermée, celle de la politique fédérale. Malgré le fait que le député Alain Rayes quittera la vie politique à la fin de son mandat, Diego Scalzo ne se représentera pas comme candidat du Bloc québécois dans Richmond-Arthabaska lors des prochaines élections fédérales. « J’ai récemment fait part de ma décision au chef Yves-François Blanchet. Ce qui se passe à Warwick, ça vient me chercher. On m’en parle tous les jours », conclut-il.