Victoriaville honore ses champions

En début de séance, lundi soir, le conseil municipal de Victoriaville a rendu hommage à la troupe de danse Les amis d’Elliot pour son parcours exceptionnel à l’émission de télévision Quel talent! en plus d’honorer le Cactus qui a remporté les grands honneurs de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Le maire Antoine Tardif a d’abord souligné la performance des huit danseurs de la troupe de danse Les amis d’Elliot, portée par Le Clarétain – Kdanse et composée de Xavier Gingras, Cédric Laroche, Alexandre Roux, Antonie Riel-Désilets, Florence Morin, Josianne Hébert, James Enzler et Marc-André Dubois. Ces danseurs ont été supportés par leurs professeurs Anne-Sophie Desharnais et Ophélie Houle.

Le maire de Victoriaville a qualifié de phénoménale leur prestation. « Ils nous ont fait vibrer de belle façon. Et en même temps, ils ont démontré à tout le Québec à quel point ces gens vivant avec une différence ont des talents cachés. Ils ont aussi démontré l’importance de l’inclusivité dans notre société. Vous êtes de véritables modèles pour la population de Victoriaville », leur a-t-il exprimé. Chacun des participants a reçu un chandail à l’image de la Ville de Victoriaville en plus de signer le livre d’or. « Ce livre d’or est réservé à ceux qui ont réalisé des exploits exceptionnels sur notre territoire ou à l’extérieur », a précisé le premier magistrat. Les membres de la troupe ont été chaleureusement applaudis.

Après cet exploit de danse et d’inclusivité, le conseil municipal a souligné « un exploit sportif digne de mention ».  « On peut dire que ça bouge à Victoriaville et que les gens se démarquent », a constaté le maire Antoine Tardif en faisant mention de la victoire du Cactus, champion de la Ligue de baseball majeur du Québec et récipiendaire de la coupe PhysioExtra. La formation victoriavilloise a connu un parcours parfait en séries, battant les Expos de Sherbrooke en quart de finale, Thetford Mines en demi-finale et Acton Vale en grande finale. « J’ai eu la chance d’assister au dernier match, je peux vous dire que l’ambiance était  survoltée. Le stade Rémi-Deshaies était presque même trop petit. Il a été mentionné qu’il nous fallait le mettre dans nos cartons pour les prochaines années parce qu’on a vraiment une équipe qui multiplie les victoires », a confié le maire Tardif, rappelant qu’il s’agissait du deuxième titre de l’histoire du Cactus sous ce nom après celui de 2020. Il a félicité les responsables Steeve Brûlé et Marc-André Jodoin, de même que l’ensemble des joueurs « pour cette saison exceptionnelle qui fait la fierté des Victoriavillois et qui nous permet d’avoir du baseball de haut niveau ».

À la mémoire de Jacques Gagnon

Le maire Antoine Tardif n’a pas manqué de souligner le départ d’un ex-élu, Jacques Gagnon, décédé récemment à l’âge de 82 ans. « Je tiens à prendre un moment pour saluer le passage de M. Jacques Gagnon à la Ville de Victoriaville et tout ce qu’il a accompli. De 2001 à 2013, M. Gagnon a été conseiller du district Parc-de-l’Île, celui que représente aujourd’hui Benoît Gauthier. Au cours de ses mandats, il a notamment côtoyé, au sein du conseil, les élus Alexandre Côté, Marc Morin et Caroline Pilon. C’était un homme de cœur très présent dans sa communauté. On pouvait notamment le voir régulièrement aux matchs des Tigres », a indiqué le maire tout en adressant ses condoléances, au nom du conseil, à sa conjointe Micheline Bolduc, à ses trois garçons François, Martin et Patrick et à l’ensemble de sa famille.