Victoriaville fait un pas de plus dans l’électrification des transports
La Ville de Victoriaville innove, encore une fois, avec un projet vert visant à développer, avec l’entreprise Gamotech, un camion multifonction 100% électrique. « Cela constitue une première au Québec en plus de s’inscrire dans notre volonté d’avoir des transports électrifiés, moins bruyants et qui, ultimement, réduiront les gaz à effet de serre », indique le maire Antoine Tardif.
Comme elle l’avait fait avec le projet des bornes bidirectionnelles permettant d’emmagasiner l’énergie et d’alimenter des bâtiments, Victoriaville s’est inscrite et a été retenue pour ce nouveau projet dans le cadre des Défis Innovation Québec, un programme porté par Alliance Métal Québec.
Le défi consiste à concevoir un camion lourd à six roues, entièrement électrique et polyvalent. « Il s’agira d’un véhicule multifonction, en fait. Un véhicule qui va servir à six ou sept applications. C’est ce qui n’existe pas à l’heure actuelle au niveau des véhicules électriques. C’est une première », explique Michel Lachapelle, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Victoriaville.
Parmi les applications envisagées, le camion pourra être muni d’une benne pour matériaux en vrac, d’une citerne pour arrosage, d’une nacelle pour les travaux en hauteur. Une plateforme pourra servir au transport, une cabine hydraulique pour l’installation des balises à neige. Le véhicule pourra être utilisé également pour l’épandage d’abrasifs.
« Ce nouveau camion va en remplacer plusieurs autres. C’est aussi le but de l’affaire. C’est un camion qui aura plusieurs fonctions. Actuellement, on en utilise plusieurs », souligne Michel Lachapelle.
Le changement des équipements pour les différentes fonctions pourra se faire rapidement, dit-il, ajoutant que tout ce qui se trouvera sur le véhicule fonctionnera à l’électricité.
Le maire Antoine Tardif se réjouit de ce projet-pilote. « Avec cet essai qu’on réalise avec l’entreprise Gamotech, si tout est concluant et efficace, on souhaite pouvoir le déployer à plus grande échelle et même inciter d’autres municipalités du Québec à emboîter le pas », confie-t-il.
Les essais devraient commencer au printemps 2025, avance Michel Lachapelle.
« Il y aura plusieurs essais. Nous irons sur place, nous ferons part de nos recommandations et on va l’essayer sur place, souligne-t-il. Une fois les tests terminés, nous aurons le camion pour l’utiliser ici pendant plusieurs jours, ce qui nous permettra de constater si des modifications sont nécessaires, par exemple. Parce qu’à la fin, on veut un véhicule efficace qui remplit adéquatement ses fonctions. »
Le maire Tardif dit espérer des tests concluants, ce qui signifierait « une avancée significative pour notre ville et pour bien d’autres aussi ».
Reste que le nerf de la guerre, fait valoir le directeur du Service des travaux publics, demeure les batteries, l’autonomie. « On doit s’assurer que ce soit un véhicule en mesure de faire toute une journée. »
Ce projet bénéficie d’une subvention de quelque 460 000 $ du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Pour la Ville, voilà un pas de plus dans sa volonté d’électrification des transports.
Déjà on électrifie les véhicules légers. Victoriaville compte cinq camionnettes électriques. Une dizaine d’autres camionnettes et véhicules pour les contremaîtres ont fait l’objet d’une commande.
Victoriaville vient aussi de recevoir un petit véhicule électrique à basse vitesse dont se serviront les équipes d’horticulture dans les parcs, notamment.
« Aux dires de notre partenaire, le CGER (Centre de gestion de l’équipement roulant) avec qui on opère la flotte de véhicules de la Ville, on serait parmi les villes les plus avancées en termes d’électrification. Mais on veut aller plus loin que les véhicules légers », insiste le premier magistrat, toujours heureux de constater que le désir d’innover de la Ville suscite de l’intérêt. « Les ministères acceptent de nous financer et les partenaires sont prêts à investir, car ils croient eux aussi que cela puisse être une voie d’avenir, l’électrification des véhicules de six roues et plus. Et nous sommes bien fiers que ces essais, ces initiatives soient portés chez nous, car c’est un élément de fierté pour nos équipes et pour le conseil municipal d’être à l’avant-garde de ce qui se fait dans le monde municipal. »
Le leadership de Victo est reconnu une fois de plus, se réjouit le maire Tardif tout en rappelant diverses initiatives comme l’arrivée de Communauto, l’application Vecto mobile ou encore l’utilisation de l’asphalte recyclée. « On est bien fiers que nos équipes soient toujours rivées vers l’avenir en regardant ce que pourraient être les nouvelles façons de faire. Nous les soutenons afin qu’on puisse se démarquer et faire avancer nos pratiques à Victo. Ultimement, on peut avoir un impact sur d’autres municipalités du Québec pouvant être encouragées à suivre nos traces. »