VictoFest : un concentré de spectacles pour lancer l’été

Un tout nouveau festival verra le jour à Victoriaville en 2024. Portant le titre de VictoFest, l’événement, qui se tiendra du 21 juin au 1er juillet, proposera sept jours (sur une période de onze) de spectacles de styles variés dans le stationnement du Pavillon Agri-Sports.

C’est l’équipe de Rock la Cauze qui est à l’origine de ce nouveau festival. Celle-ci, forte de son expérience d’organisation, concoctera donc deux événements distinctifs au cours de l’été. La Ville de Victoriaville contribuera financièrement à VictoFest avec une subvention de 200 000 $, ce qui représente en fait le montant qui était accordé en 2023 pour la présentation des deux spectacles gratuits offerts dans le stationnement De Bigarré au début et à la fin de l’été. Le budget total du nouveau VictoFest est évalué à 2 M $. Il sera complété grâce à la vente des billets, de marchandise, ainsi que des commandites et des subventions.

« Devant le succès de ces grands spectacles au centre-ville, nous souhaitions trouver une façon de rehausser la formule afin d’offrir un événement de plus grande ampleur », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, présent lors de l’annonce vendredi (17 novembre). Ce nouveau festival permettra d’ailleurs de maximiser les ressources et les investissements, comme il l’a expliqué.

Le VictoFest englobera ainsi les spectacles gratuits auxquels la Ville a habitué les citoyens depuis les deux dernières années. Et puisqu’il se tient au moment de la Fête nationale et de la fête du Canada, il inclura aussi les festivités qui y étaient reliées. « Victo s’inscrit donc à l’agenda des grands événements culturels québécois », ajoute le maire Tardif.

Quant au choix du stationnement du Pavillon Agri-Sports, il s’explique par le fait qu’il est central, qu’il accueille déjà le Festival des Hommes Forts et l’Expo de Victo et a une capacité d’accueil estimée à 15 000 spectateurs. Le président de VictoFest et de Rock la Cauze, Yanick Poisson, a de son côté mentionné qu’il recherchait un endroit qui permettrait de continuer à dynamiser le centre-ville de Victoriaville, à deux pas des restaurants. « Nous avions envisagé le stationnement De Bigarré, où avaient lieu les spectacles gratuits, mais c’était plus difficile pour l’organisation. » 

Pour ce qui est des spectacles (incluant les deux soirées gratuites), il y en aura environ 25 au total et les billets, au coût de 79 $ pour les sept soirs (21, 22, 23, 28, 29, 30 juin et 1er juillet) sont en vente au www.victofest.com. Un nombre maximal de 15 000 seront vendus. Et même si aucun nom n’a été annoncé jusqu’à maintenant, pour ce qui est de la programmation, les organisateurs promettent des groupes flamboyants et exotiques. « Il y aura deux soirées country et deux soirées où le Québec sera à l’honneur. On retrouvera également une journée s’adressant aux amateurs de rock des années 80 », annonce Yanick Poisson. Pour le reste, il n’exclut rien alors ça pourrait aller du classique rock, au folk, en passant par le hip-hop. Il indique toutefois que le punk et le métal resteront du côté de Rock la Cauze, présenté en août. M. Poisson suggère également de profiter du prix avantageux qui sera appelé à grimper lorsque l’identité des artistes présents sera annoncée.

Il y aura donc trois ou quatre artistes ou groupes invités pour chaque soir d’événement. Parmi eux, l’organisation promet des groupes à saveur locale, nationale et internationale. « Nous avons un bon partenariat avec le Carré 150 pour le « booking » des artistes », a fait savoir Yanick Poisson.

Si ce nouveau festival fait en sorte que les spectacles présentés par la Ville seront davantage concentrés au début de l’été, il permettra toutefois une meilleure offre. « Les gens pourront par la suite voir des spectacles aux Hommes Forts, à l’Expo, à Rock la Cauze et aux autres événements régionaux », a rassuré le maire Tardif.

Quant aux organisateurs, ils sont à l’œuvre pour terminer la programmation qui sera annoncée bientôt, de même que l’identité du diffuseur officiel. Ils peuvent compter sur une équipe de bénévoles aguerrie et le nouvel événement, selon Yanick Poisson, attirera certainement des « forces fraîches » pour compléter le tout.