Victo : Je me lance franchit les 250 places en service de garde
Un peu plus d’un an après le déploiement du programme Je me lance, les trois porteurs du projet, soit la Ville de Victoriaville, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et le bureau coordonnateur La Marelle des Bois-Francs, dressent un bilan positif.
Grâce au soutien offert par ce programme, démarré à l’initiative de la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska, plus de 250 places ont été ajoutées au réseau public de milieux familiaux. Afin de poursuivre sur cette lancée, les personnes intéressées à ouvrir un milieu familial sont invitées à participer à une rencontre d’information prévue le 28 novembre à 18 h, à la CDEVR, située au 747, boulevard Pierre-Roux Est.
Entre mai 2022 et octobre 2023, 27 milieux ont été créés et 14 services de garde privés ont rejoint le réseau public, totalisant 258 places.
Plusieurs collaborateurs et partenaires financiers ont contribué au succès du programme en bonifiant l’aide offerte. C’est le cas de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, des députés Eric Lefebvre et Sébastien Schneeberger et de Sani Marc.
« En 2022, nous avons pris la décision de sortir du cadre habituel des responsabilités municipales afin de trouver des solutions concrètes à la pénurie de places en service de garde. Les résultats positifs qu’on observe maintenant démontrent que l’initiative a porté fruit. À Victoriaville seulement, ce sont 18 nouveaux milieux », mentionne Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR.
« Lorsque vient le temps de mettre en place un programme novateur tel que Je me lance, la collaboration avec les partenaires est essentielle. La mobilisation du milieu a permis de déployer rapidement et efficacement le programme, puis d’en arriver à des résultats significatifs. Nous nous sommes d’ailleurs démarqués auprès de la Fédération québécoise des municipalités comme finaliste pour le prix Leadership municipal », ajoute Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable des politiques sociales.
« La grande collaboration entre les partenaires et le travail de l’équipe de main-d’œuvre et milieu de vie de la CDEVR dans l’accompagnement ont assuré le succès de cette initiative. Et ce au plus grand bénéfice de nos entrepreneurs faisant face à la pénurie de main-d’œuvre », ajoute Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.
« Le programme Je me lance a été un levier important pour l’ouverture de nouveaux milieux. Au-delà de l’aide financière, le soutien en biens et services a joué un rôle majeur. Bien que l’on doive poursuivre le travail, autant pour l’ajout de places que pour la reconnaissance du rôle des éducatrices, on sent que la tension a diminué chez les parents », témoigne Marie-Josée Nolin, directrice générale de La Marelle des Bois-Francs.
Prochaine rencontre d’information
Afin de présenter le programme aux personnes intéressées à ouvrir un service de garde en milieu familial, une nouvelle rencontre d’information est prévue le 28 novembre, à 18 h à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, située au 747, boulevard Pierre-Roux Est. L’inscription est requise au vic.to/jemelance.