Ventes résidentielles : une croissance au Québec, un recul dans la région
Au premier trimestre 2024, les ventes résidentielles ont connu une hausse de 17% par rapport à la même période l’an dernier, atteignant 21 337 ventes. La situation est toute autre dans le marché de Victoriaville qui accuse l’un des plus importants reculs avec une diminution de 19%.
Ces statistiques, publiées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), ont été établies d’après la base de données provinciales Centris des courtiers immobiliers.
Victoriaville n’est pas le seul marché en baisse. Ceux de Thetford (-8%), Rivière-du-Loup (-21%) et Sorel-Tracy (-4%) se trouvent dans la même situation.
La région métropolitaine de recensement de Drummondville enregistre, de son côté, une augmentation de 16%,
L’agglomération de Victoriaville, pour les mois de janvier à mars 2024, observe la vente de 87 résidences, ce qui correspond à une baisse de 19% par rapport au premier trimestre l’année dernière.
Avec 74 ventes, le secteur des résidences unifamiliales subit une baisse de 20%.
Par ailleurs, l’augmentation du délai de vente des propriétés a été plus prononcée dans le marché victoriavillois, 16 jours de plus comparativement à trois jours de plus pour l’ensemble du Québec.
Ainsi, le délai de vente des résidences unifamiliales s’est élevé à 78 jours dans l’agglomération de Victoriaville par rapport à 64 jours pour la moyenne provinciale.
L’APCIQ observe avec les récentes données une accélération de l’accumulation des propriétés disponibles, le nombre d’inscriptions s’établissant à 36 666 au Québec, en hausse de 20% vis-à-vis le premier trimestre 2023.
Dans le marché de Victoriaville, les 147 inscriptions représentent une hausse de 3%.
Quant au prix médian des résidences unifamiliales au Québec, il se situe à 439 000 $, en hausse de 10% par rapport au premier trimestre 2023.
À Victoriaville, ce prix médian demeure à 300 000 $.