Vaste opération policière : sept individus ont comparu

Sept individus, six hommes et une femme, ont été arrêtés, mercredi, à Princeville, Plessisville, Saint-Sylvère, Montréal et Saint-Hubert en lien avec la possession et le trafic de méthamphétamine et de cocaïne. Ils ont tous comparu, en après-midi, devant le juge David Bouchard de la Cour du Québec.

Fernand Dubois, 78 ans de Princeville, celui que la SQ considère comme la tête dirigeante présumée du réseau, fait face à six chefs d’accusation, dont trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants en vue de trafic, port d’arme dans un dessein dangereux et possession d’une arme sans être détenteur d’un permis.

La poursuite s’est opposée à sa remise en liberté. Il reviendra devant le tribunal le 13 février pour son audience sur remise en liberté.

Un autre Princevillois, Jason Chrétien-Beaudet, 29 ans, est accusé de trafic de stupéfiants et de possession de stupéfiants en vue de trafic. Il a pu recouvrer sa liberté. Son dossier reviendra en cour le 28 mars.

Pour sa part, Katy Marcoux, 50 ans de Plessisville, a vu le ministère public déposer contre elle une accusation de trafic de stupéfiants. Elle a obtenu sa mise en liberté et reviendra devant la justice le 28 mars.

De son côté, Normand Dubois, 69 ans de Bécancour, doit répondre de trois chefs d’accusation, dont trafic et possession de stupéfiants en vue de trafic. Il a pu également recouvrer sa liberté et la suite des procédures a été fixée au 28 mars.

Un résident de Longueuil, Shawn Grégoire, 34 ans, fait face à des accusations de trafic et de possession de stupéfiants en vue de trafic, en plus de port d’arme dans un dessein dangereux et de possession d’arme sans détenir le permis requis. Le ministère public s’est opposé à sa mise en liberté. Son retour devant le tribunal a été fixé au 13 février.

Le Montréalais Reda Mnaira, 38 ans, a aussi vu la poursuite s’opposer à sa mise en liberté. Son enquête sur mise en liberté est prévue aujourd’hui (jeudi). Il est accusé de trafic et de possession de stupéfiants en vue de trafic.

Enfin, Adam Paré, 36 ans de Longueuil, fait face à une accusation de trafic de stupéfiants. Il a pu recouvrer sa liberté moyennant des conditions. Son dossier reviendra au rôle du palais de justice de Victoriaville le 28 mars.

Cette affaire, a précisé la Sûreté du Québec par communiqué, découle d’une enquête initiée il y a plusieurs mois par les policiers de la SQ du poste de la MRC d’Arthabaska.

Les arrestations constituaient la troisième phase d’un vaste projet d’enquête. Elle a mobilisé des policiers de différentes unités d’enquête de la SQ, mais aussi du Service de police de la Ville de Montréal et du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

Cette phase liée aux arrestations a aussi permis la saisie d’une arme de chasse, d’une petite quantité de cocaïne et d’un montant d’environ 1500 $ en devise canadienne.