« Une soirée qui fait pop » pour lancer la programmation du Carré 150
C’est le 10 septembre qu’a eu lieu le grand lancement de la programmation 2024-2025 du Carré 150 de Victoriaville. Sous le thème « Une soirée qui fait pop », l’événement qui faisait salle comble dans la salle Les-frères-Lemaire a permis d’avoir un aperçu de ce que le lieu de diffusion culturel a concocté pour l’année artistique qui débute.
Les spectateurs ont ainsi eu le privilège de découvrir ou de revoir des artistes qui, pour l’occasion, ont présenté un avant-goût de leur talent, tout cela avec en plus une promotion de lancement.
La codirectrice générale et directrice artistique, Roxanne Genest, a officiellement lancé la saison en annonçant que 220 spectacles étaient prévus dans l’année qui débute, offrant une diversité afin de rejoindre tous les publics. À cela s’ajoutent des activités notamment de médiation culturelle, une programmation en arts visuels au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et du cinéma d’auteur.
Elle a également annoncé que l’inauguration de la terrasse du lieu de diffusion, qui devait être effectuée justement ce soir-là, avait été reportée au printemps, les travaux n’étant pas complétés en raison de la difficulté à obtenir certains matériaux.
Cela n’a pas empêché les personnes présentes d’assister à un excellent spectacle.
En entrant dans la salle, ils avaient droit à une performance de Sheenah Ko! et sa musique électronique. Elle a également animé l’entracte et conclu de belle manière la soirée. On pourra l’entendre davantage le 9 novembre alors qu’elle sera en prestation au Cabaret Guy-Aubert avec « Future is Now ».
L’animation de la soirée a été confiée à l’humoriste Pierre-Luc Pomerleau qui a été bien apprécié des gens avec ses blagues. Il a présenté un extrait de son spectacle « Moqueur Polyglotte » qu’il vient offrir, le samedi 15 février, à la salle Les-frères-Lemaire.
Puis Catherine Sénart s’est présentée sur scène, toute seule, offrant un extrait de son spectacle « L’amour selon Venne », qui aura lieu le vendredi 25 octobre. Au programme de cette soirée au Cabaret Guy-Aubert, des chansons d’amour de Stéphane Venne, présentées avec émotions par la comédienne-chanteuse qui sera accompagnée au piano seulement.
Dans un autre registre, Emilie Clepper et son guitariste sont montés sur scène pour interpréter quelques chansons du spectacle « The Family Record Tour » prévu pour le 1er février au cabaret du Carré 150. Les chansons de style Américana n’ont pas manqué de faire taper du pied.
Côté humour, on a pu apprécier José Gaudet qui présente son premier « one man show » le 21 décembre. Avec « Y’était temps! », il aborde, entre autres, les effets qu’ont la cinquantaine sur lui.
Pour demeurer dans ce domaine, l’humoriste Michelle Desrochers a proposé quelques minutes de son premier « one woman show » nommé « Pelote » qu’elle viendra présenter le jeudi 24 octobre.
Pour revenir au côté musical, les spectateurs ont ensuite pu apprécier Phi G. Smith qui sera au Cabaret Guy-Aubert, le 27 mars, avec son spectacle « On est encore là ».
Guillaume Pineault a également fait partie de la soirée de lancement avec un extrait de son spectacle « Vulnérable » qui sera en supplémentaire le 5 décembre au Carré 150.
Il ne faut pas oublier le duo Seb et Jess et son « Rock N Blues » qui sera à l’affiche le 26 septembre au cabaret. En entretien avant le spectacle, Sébastien Plante (connu au sein du groupe Les Respectables) et Jessyka Lapierre, qui forment un couple dans la vie depuis cinq ans, ont indiqué qu’ils avaient beaucoup de plaisir à monter sur scène ensemble. Seb assure tous les instruments musicaux (guitare, batterie, etc.) tout en chantant alors que Jess offre sa voix et son dynamisme. Le duo propose du bon vieux rock’n roll et du blues rétro que toutes les générations apprécient. Un répertoire revisité à leur manière qui ne laisse personne indifférent. Le couple a aussi annoncé, pour la suite, qu’il présenterait un album avec ses propres compositions, en français.
Saveurs locales
Du côté des saveurs locales, la soirée a permis d’entendre Jonathan Houde, invité spécial. Ce dernier, qu’on a découvert à La Voix l’an dernier, est venu faire deux chansons, dont le premier extrait de son EP à venir, « In Love ». Sa prestation a été chaudement applaudie et Jonathan a confié être très heureux de monter sur la scène du Carré 150, où il travaille à la billetterie. Il sera au Carré 150, le 4 mars, pour le lancement de ce EP attendu. Il a expliqué qu’il avait eu une grosse année et était suivi, ce soir-là, par une caméra de télévision pour « L’après-Voix ».
Outre sa carrière solo qu’il développe, Jonathan continue son aventure avec le Boy Band qui présentera plusieurs spectacles au cours des prochains mois.
Le Plessisvillois Sam Vigneault est également monté sur scène lors du lancement de la saison, lui qui y sera en rodage le 15 mars 2025. En coulisses, avant la soirée, il a expliqué avec enthousiasme qu’il avait remporté il y a quelques semaines, à ComédiHa! De Québec, le concours « Scène ouverte ». Cela lui permettra, le printemps prochain (un peu après son passage au Carré 150), de présenter son spectacle du côté de la Suisse, de la Belgique et de Paris. « Je trippe ma vie », a-t-il fait savoir, bien heureux d’avoir suivi son rêve de devenir humoriste.