Une soirée avec Farah Alibay pour célébrer la persévérance scolaire

Une grande soirée au Carré 150 de Victoriaville, organisée conjointement par les Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable, a eu lieu afin de souligner la persévérance scolaire de la centaine d’étudiants présents, finalistes d’une bourse d’études Desjardins. 

C’est sous le thème de l’ambition spatiale que Desjardins a reçu des centaines de jeunes étudiants de la région, provenant de tous les niveaux, secondaire et postsecondaire. À leur arrivée au Carré 150, le grand hall avait été transformé pour l’occasion. Il était possible de visiter un planétarium ambulant, de goûter à de la nourriture lyophilisée et de participer à un jeu de réalité virtuelle ayant, comme thématique, la station spatiale internationale. 

Mais le moment le plus attendu de la soirée fut certainement d’assister à la conférence de l’ingénieure québécoise en aérospatiale, Farah Alibay, qui leur a partagé son parcours totalement unique et inspirant. L’ingénieure s’était déplacée pour l’occasion du Jet Propulsion Laboratary de la NASA, à Los Angeles, pour venir à leur rencontre et les encourager à poursuivre leurs études et leurs rêves. « J’avais très hâte de rencontrer la relève de demain. Ces jeunes ont fait preuve de beaucoup de persévérance dans leurs études et je suis sûre qu’ils réaliseront de grandes choses », a-t-elle dit.

Au total, c’est plus de 150 000 $ en bourses qui seront remis aux étudiants sélectionnés. Tous sont ressortis de cette soirée encore plus motivés. « Chez Desjardins, nous croyons fermement à l’importance d’appuyer la jeunesse, puisque ce sont les leaders de demain. Notre programme de bourses permet de les aider à poursuivre leurs études en allégeant le fardeau financier. Chaque année, la Fondation Desjardins et nos deux Caisses réunies, nous remettons plus de 100 bourses dans la région », a souligné avec fierté Denis Desrochers, président de la Caisse des Bois-Francs. 

« C’est aussi inspirant pour nous de voir par la suite les projets que ces jeunes vont accomplir grâce à cet appui financier. Nous rencontrons vraiment des étudiants allumés et animés par le désir d’accomplir de grandes choses, sans s’imposer de limite. L’objectif de cette soirée est de les encourager à poursuivre, à ne pas lâcher et Farah Alibay est un modèle inspirant pour nous tous », a ajouté Isabelle Noël, présidente de la Caisse de L’Érable. 

Programme de bourses de la Fondation Desjardins 

La Fondation Desjardins contribue à la réussite éducative des jeunes depuis 1970. Elle offre chaque année des milliers de bourses d’études aux étudiants et aux étudiantes de niveaux postsecondaires. Partageant les mêmes valeurs, les Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable participent au même programme et bonifient l’enveloppe de bourses en ajoutant 84 000 $ et en offrant des bourses aux élèves du secondaire. Tous les jeunes de 14 ans à 30 ans peuvent donc s’inscrire sur le site de la Fondation Desjardins, du 1er au 31 mars, pour courir la chance de remporter une bourse d’un des deux programmes.