Une récolte de 473 864 $ pour le 19e Relais pour la vie

Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a amassé un montant de 473 864 $ lors de sa 19e édition. Cet événement annuel, qui se déroulait du 7 au 8 juin, a attiré plusieurs personnes de la région et quelques équipes de l’extérieur.

Le Relais pour la vie est devenu une véritable tradition au fil des ans. Cette marche nocturne a réuni 57 équipes, ce qui représente quatre équipes de plus que l’an dernier. “Le Relais de la MRC de L’Érable, c’est toujours merveilleux. Après cinq fins de semaine pluvieuses, nous avons été épargnés de la pluie. Le Relais s’est très bien passé. Tout a bien été d’un bout à l’autre. L’équipe a été superbe encore cette année. À titre d’exemple, il nous a fallu seulement 45 minutes pour tout ramasser les luminaires le dimanche matin”, a partagé le président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell.

De plus, le parc de la rivière Bourbon s’est illuminé le temps d’une nuit avec 11 500 luminaires. Les marcheurs pouvaient ainsi admirer le fruit de leurs efforts et les personnes qui ont contribué pouvaient retrouver les luminaires achetés au nom d’une personne touchée par le cancer sur le sentier.

Une ambiance féérique pour marcher pendant douze heures sans arrêt. Les connaisseurs savent que le Relais s’effectue la nuit puisque “le cancer ne dort jamais”. Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable est considéré comme étant l’un des plus grands Relais au Canada.

L’émotion était au rendez-vous lors du dévoilement du montant recueilli pour la 19e édition le dimanche matin. Malgré les petits yeux fatigués, l’étonnement et la fierté étaient visibles sur les visages lors de l’annonce. Le montant de 473 864 $, c’est 24 905 $ de plus que l’édition de 2024. “Nous sommes énormément satisfaits du montant de cette année. Merci du fond du cœur à toutes les personnes qui ont contribué au succès du Relais. Chaque année, la population est présente et ça nous touche de voir que la cause du cancer rassemble autant. Ce sont des gens merveilleux”, a exprimé avec émotion M. Barthell.

Traditionnellement, un mot est placé dans une estrade à l’aide de luminaires. Il s’agit d’un mot significatif qui est différent d’année en année. Ainsi, le mot “semez” a été retenu. Le choix n’aura pas été difficile, puisque la présidente d’honneur Nancy Guérard, accompagnée de son cousin Guillaume Guérard, de l’entreprise Excavation Bois-Francs, a constamment utilisé ce terme. “Ce mot nous vient de notre présidente d’honneur. Elle l’a utilisé à maintes reprises durant la préparation et même lors du Relais. Nous sommes restés accrochés à ce mot, nous avons ainsi ajouté “l’amour”, “le bon” et “la paix” dans notre estrade”, a précisé Serge Barthell.

L’équipe du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable préparera sous peu la 20e édition. En attendant, elle remercie toutes les personnes impliquées et espère revoir la population au rendez-vous et en grand nombre l’an prochain.

Par Marion Carey