Une programmation relevée à la Maison musicale de Warwick

Encore une fois et pour la 12e saison, la Maison musicale de Warwick propose, aux amateurs de musique classique et jazz, une programmation de haut niveau pour ses 12 spectacles.

L’équipe de la Maison musicale, dirigée par Renée Beaudet, a encore une fois prévu des soirées et des après-midis avec des musiciens de grande qualité, aux parcours dignes de mention et au talent incomparable, même s’ils sont trop souvent méconnus du grand public.

Du côté jazz, les concerts, qui ont lieu le samedi à 20 h, débuteront avec la prestation de Normand Guilbeault, le 14 septembre, qui proposera son projet « Kawandak » en quartet. Ce mot signifie épinette blanche en langue algonquine et explique bien le but de l’exercice qui se veut une reconnexion avec les origines métisses de l’initiateur. Celui-ci sera accompagné pour l’occasion d’Annie Poulain (voix et clavier), Claude Lavergne (batterie) et Sylvain Provost (guitare).

Suivra, le 12 octobre, le trio Tevet Sela (saxophone alto), Josh Rager (orgue Hammond B3) et Loïc Du Sablon (batterie). Ces musiciens réunissent le soul jazz, le funk et le R&B et proposeront des pièces classiques de grands artistes de « Blue Note Records » et des compositions émouvantes de Tevet et Josh.

Puis, le 23 novembre, place au « Quintissisme » de l’ensemble Yvan Belleau qui mettra la clarinette en avant avec de la musique qui allie classique et jazz contemporain. Pour l’occasion, Belleau (clarinette et clarinette basse) sera accompagné de Norman Lachapelle (basse), Guillaume Martineau (piano), Sylvain Provost (guitare) et Yvon Plouffe (batterie).

La deuxième moitié de la programmation jazz débutera le 8 février avec Michel Morissette qui viendra présenter son Album4. Avec ses complices Serge Dionne (basse), Aron Doyle (trompette) et Alain Boyer (batterie), Michel Morissette proposera du jazz qui fusionne des éléments de blues et de funk.

Suivra, le 8 mars, le Daniel Thouin quartet et son concert « Stopping Time ». Ce projet met en valeur l’interaction des membres du groupe, qui sont Daniel Thouin (piano), Morgan Moore (contrebasse), Maxime St-Pierre (trompette) et Louis-Vincent Hamel (batterie), dans un contexte de musique improvisée. Finalement, la saison jazz se terminera en grand avec, le 12 avril, Dawn Tyler Watson, l’artiste de renommée internationale qui sera accompagnée de John Sadowy au piano pour une prestation intime.

Classique

Pour ce qui est de la programmation classique, qui est offerte le dimanche après-midi à 14 h 30, elle prend son envol le 22 septembre avec Anne-Marie Dubois (piano solo) et son concert « Rendez-vous avec Marie et Franz Liszt ». La pianiste est reconnue à travers le monde ayant donné plus de 500 concerts dans 7 pays et mettra en lumière, avec sa prestation, l’œuvre de Lizst et la Vierge Marie sous tous ses aspects.

Le 6 octobre, le duo formé de la mezzo-soprano Stéphanie Pothier et de l’organiste Dominique Lupien permettra de mettre en lumière l’instrument Casavant qui est la caractéristique majeure de la Maison musicale de Warwick. La musique baroque sera mise de l’avant pour cet après-midi.

Puis, le 3 novembre, le Trio Forestare sera l’invité avec le meilleur de la guitare classique grâce à Alexandre Éthier, Olivier Labossière et Francis Brunette-Turcotte.

Ensuite, pour amorcer 2025, le Quatuor Quasar sera à l’affiche le 23 février et propose quatre saxophonistes (Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, André Leroux et Jean-Marc Bouchard). Le concert mettra de l’avant de la musique variée, allant de Bach, en passant par Mozart jusqu’à Frank Zappa. Il s’agira d’une première, à la Maison musicale de Warwick, que d’avoir une prestation formée exclusivement d’instruments à vent.

Le 23 mars, Serhiy Salov, dont on a pu entendre le talent à la conférence de presse alors qu’il a accepté de jouer deux pièces au piano et les deux même en miroir à l’orgue, sera présent pour offrir son spectacle sous le concept de miroir. Il a en effet eu cette idée insolite d’interpréter les trois mêmes morceaux, mais sur deux instruments différents. « Si la même personne joue sur les deux instruments, l’orgue et le piano, est-ce que sa réflexion va être bel et bien la même? », s’interroge-t-il.

Le 6 avril, la 12e saison se conclura avec le duo Fortin Poirier et le projet « Nuit Blanche ». C’est au piano à quatre mains qu’Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier présenteront la nuit sous toutes ses déclinaisons.

Pour compléter le tout, les spectateurs des différents concerts pourront apprécier, cet automne, les œuvres de l’artiste warwickoise Patricia Lapointe qui sont installées sur les murs.

Pour assister aux événements musicaux, il est possible de s’assurer une place en se procurant un abonnement disponible pour six concerts. Il en coûte 240 $ pour la série jazz et 270 $ pour la classique. On peut également acheter des billets à l’unité (de même que les abonnements) sur le site Web du www.maisonmusicalewarwick.com ou en réservant sa place au 819 358-2201.

Les 12 spectacles sont autant d’occasions d’assister à une prestation intime, où il est possible d’apprécier de près le talent des artistes triés sur le volet qui apprécient aussi cette proximité avec le public et qui prennent la peine d’échanger avec eux à la fin des concerts.