Une occasion de rencontrer Ghislain Taschereau
Originaire de Saint-Pierre-Baptiste, Ghislain Taschereau sera chez Buropro Citation de Victoriaville, le 10 février, pour une séance de signatures.
Il sera présent dès 13 h 30 et jusqu’à 16 h afin de rencontrer les gens et présenter les cinq livres qui constituent la collection Hilare Coquin qu’il a lancée il y a quelques années, dont le tout dernier, « La physique de l’amour », publié en octobre dernier.
En entretien téléphonique, il a expliqué que ce sera pour lui la « Cinq Valentin » et non la Saint-Valentin puisqu’avec ses cinq livres, il se moque de l’amour, mais également des superhéros et des stéréotypes qui y sont rattachés. « J’aime dire que ce sont des romans « amouristiques » », a-t-il mentionné en riant.
En effet, pour cette série, il utilise les codes du roman d’amour, mais à sa sauce bien particulière. Les jeux de mots sont nombreux et plusieurs petites subtilités se retrouvent dans son écriture. De véritables petites perles, parfois bien cachées, qui font rire lorsqu’on parvient à les trouver. Il a décidé de venir rencontrer les lecteurs à Victoriaville, ce qu’il ne fait pas très souvent. « Il n’y a pas d’émissions qui parlent de livres et il y a encore plusieurs personnes qui pensent que l’humour ne peut pas se retrouver en littérature », déplore-t-il. C’est pourquoi il a pensé à organiser cette séance où il espère voir plusieurs personnes. En plus de faire la promotion de ses livres, il en profitera pour venir faire un tour dans la région et voir les membres de sa famille qui l’habitent encore. « J’ai étudié au Cégep de Victo et c’est toujours le fun de revenir », a-t-il confié.
Il apprécie aussi ce genre de rencontre directe avec le public qui permet de beaux échanges sur son travail. « J’en ai fait une à Montmagny, d’où ma blonde est originaire, et ç’a été un moment trippant », explique-t-il. Il retente donc l’expérience dans sa région.
Les projets
Ghislain Taschereau continue d’écrire et a justement terminé le prochain livre de la série qui mettra en vedette le Dr Dutilleuil, qui sait parler aux animaux… Et il a encore une longue liste de superhéros qui pourront figurer dans ses livres qui sont appréciés et attendus de plusieurs.
« Normalement, à cette période de l’année, je m’attaque au prochain livre, mais je travaille actuellement sur un autre projet », fait-il savoir. C’est sur le livre « Québec 70 » qu’il s’attarde en ce moment. Suivant « Québec 90 », qu’il a écrit avec Tristan Demers, Ghislain est à compléter une série de 13 entrevues pour bien mettre en lumière cette décennie. « J’en ai fait une avec Clémence Desrochers et je vais en faire une avec Shirley Théroux et Michel Forget, entre autres », annonce-t-il. Un autre projet littéraire, donc, mais dans un autre ton.
Il a aussi participé au magazine de rue l’Itinéraire de Montréal, qui publie une de ses nouvelles ou encore dans l’édition de mars de Lettres québécoises. Avec ces collaborations et sa série, l’écrivain navigue entre deux eaux, ce qu’il apprécie bien. « Ce n’est pas plus facile d’écrire de l’humour. Il y a aussi une courbe narrative à suivre », ajoute-t-il.
Mais dans ce style, il faut dire qu’il est doué et parvient, dans ses romans « amouristiques », à aborder différents sujets d’actualités, à montrer différents aspects de l’humanité et à faire réfléchir.