Une occasion de plonger dans une aventure gourmande
« Les visiteurs plongeront dans une aventure gourmande où les saveurs des produits du terroir et la beauté de nos paysages se rencontrent », a exprimé la préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska, Claire Rioux, en parlant de la 24e Balade Gourmande qui s’échelonnera sur deux week-ends, les 5,6, 12 et 13 octobre entre 10 h et 17 h.
L’événement, a-t-elle noté aussi, constitue l’occasion de découvrir, d’apprendre et de savourer tout ce que la région a à offrir. « Cet événement est le reflet de notre identité, de notre patrimoine et de la richesse de notre région », a souligné Mme Rioux.
Une première!
La Balade Gourmande a vu le jour en 1999, mais pour la toute première fois, une femme, Marie-Ève Goyer, occupe la présidence du conseil d’administration de l’événement.
« La Balade Gourmande a su se démarquer au fil des ans et passer à travers une pandémie. Rien n’est à son épreuve. Les ventes des producteurs agricoles ne cessent de croître. L’engouement des visiteurs est au rendez-vous. Continuons de nourrir le désir de nos chers clients de nous visiter, de nous découvrir.
Le Centre-du-Québec est une magnifique région qui mérite d’être connue avec toute sa diversité. Continuons de la faire rayonner », a fait valoir la nouvelle présidente.
Propriétaire de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le fromager Jean Morin a prêté son église pour la tenue, mercredi avant-midi, de la conférence de presse dévoilant les grandes lignes de l’édition 2024 de La Balade Gourmande.
« Ce qu’on a de plus beau dans notre région, c’est la ruralité, tant par ses paysages, sa diversité, par ce qu’on sait faire. J’ai une grande fierté de faire partie de cet événement, a commenté Jean Morin. La grande diversité et la qualité des produits qu’on a en région font des Bois-Francs la plus belle région du Québec. »
Pour le préfet de la MRC de L’Érable et maire de Princeville, Gilles Fortier, La Balade Gourmande constitue un événement incontournable. « La zone agricole compose notre territoire à 95%. Pour nous, il est tout naturel de faire partie d’un tel événement. À Princeville, on s’y implique depuis plusieurs années. C’est toujours un honneur de faire partie de cette activité d’une importance capitale. Chez nous, l’achat local est primordial », a-t-il plaidé, tout en invitant la population à visiter L’Érable.
Un festin pour tous les sens
La Balade Gourmande 2024 regroupera quelque 190 participants, et même davantage, a laissé savoir la directrice générale Sandra Vigneux.
En empruntant les six circuits signalisés, les visiteurs pourront aller à la rencontre d’une cinquantaine de producteurs sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, visiter également les huit marchés regroupant 125 producteurs à Victoriaville (mont Arthabaska), Princeville, Sainte-Sophie-d’Halifax, Chesterville, Warwick, Daveluyville, Saint-Pierre-Baptiste et Sainte-Clotilde-de-Horton (en nouveauté).
Cinq attraits, cinq restaurateurs et autant de lieux d’hébergement font aussi partie de la Balade 2024.
L’entrée est gratuite partout sur les sites. Les producteurs proposent de nombreuses dégustations gratuites. De plus, les sites à 99% sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La Balade Gourmande constitue une belle activité familiale, ont relevé plusieurs intervenants. Mais une activité qui peut se faire aussi individuellement et entre amis.
« Cet événement permet un rapprochement entre les consommateurs et les participants, c’est ce qui est notamment très apprécié, a soulevé Claire Rioux.
Chaque visite est une occasion d’en apprendre plus sur la création, sur le métier, sur les différents savoir-faire et sur les produits que les gens produisent en y mettant beaucoup de cœur et d’efforts pour vous faire vivre ou revivre cette expérience de découvertes sans égale chaque année. »
« Il ne faut surtout pas oublier sa glacière », a insisté le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre qui en a profité pour saluer l’engagement du fromager Jean Morin. « Tu es tout un ambassadeur pour l’agriculture et l’achat local. On est chanceux de t’avoir pour tout ce que tu apportes à la région comme ambassadeur et généreux donateur », a souligné le député.
Présent lui aussi, l’élu de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a rappelé qu’à ses débuts, La Balade Gourmande lui avait permis de découvrir la région et les producteurs. « La Balade est toujours une belle activité à faire chaque année pour découvrir la région des Bois-Francs, une région tellement belle », a-t-il dit tout en invitant les gens de la région et de tout le Québec à prendre part à l’événement.
La Balade en chiffres
En 2023, La Balade Gourmande a attiré quelque 35 000 visiteurs uniques pour un total de près de 175 000 visites/personnes.
Les retombées directes pour les producteurs s’élèvent à près de 2 M $. « On enregistrait l’an dernier des ventes d’environ 68 500 $ à l’heure », a révélé Sandra Vigneux.
Parmi les visiteurs, 60% proviennent de l’extérieur du Centre-du-Québec. Il en vient notamment des régions de Montréal, Québec, de l’Estrie, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, mais aussi de la Côte-Nord, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, des États-Unis et de l’international.
Nouveautés
L’organisation de La Balade Gourmande innove en instaurant un départ en autocar de Drummondville au coût de 100 $ pour les intéressés.
Pour ailleurs, soucieux de leur empreinte écologique, les responsables de La Balade collaborent avec la Ville de Victoriaville pour un projet appelé Cent arbres pour un air sain. « Pour compenser et abaisser les gaz à effet de serre produits par plus de 12 000 véhicules durant les quatre jours, nous voulons planter annuellement 100 arbres au réservoir Beaudet. La Ville se chargera de les planter et de les entretenir », a fait savoir Sandra Vigneux.
Soucieux de bien positionner, de pérenniser et de faire rayonner l’événement, les administrateurs de La Balade Gourmande collaborent avec la MRC d’Arthabaska et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans la mise en place d’un plan stratégique 2025-2028.
L’analyse a fait ressortir quatre éléments :
-accroître la notoriété et la reconnaissance de l’événement au Québec;
-augmenter la considération des visiteurs et des consommateurs des régions éloignées et hors Québec;
-se démarquer de la concurrence par la diversité de l’offre touristique;
-être reconnu pour leader et être une fête gourmande importante au Centre-du-Québec.
« Nous sommes le plus grand marché à ciel ouvert, alors il faut le dire aux autres. Nous avons un objectif ambitieux, celui de doubler les retombées pour qu’elles atteignent quatre millions de dollars en 2028 », a annoncé la directrice générale.
La Balade Gourmande est rendue possible grâce à de nombreux partenaires, dont Desjardins. Sur place, les dirigeants des Caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable, Benoît Bélanger et Stéphanie Boisvert, ont fait part du renouvellement du partenariat pour trois ans pour une somme totalisant 51 000 $.
Pour obtenir de l’information sur la Balade Gourmande, on peut consulter le site Web au www.baladegourmande.ca. Les applications gratuites à télécharger Tami Gourmand et Ondago permettent d’obtenir une description audio des circuits, les cartes et même des cartes interactives par géolocalisation.