Une nouvelle forêt nourricière voit le jour au Cégep
Le Cégep de Victoriaville a annoncé la création d’une forêt nourricière sur son campus, grâce à une contribution financière de plus de 9800 $ accordée à Accès BioTerre dans le cadre du Fonds Écopropulsion.
La forêt nourricière du Cégep de Victoriaville vise à augmenter la biodiversité sur le campus en transformant une surface gazonnée en un espace riche de plus de 20 nouvelles espèces végétales, contribuant ainsi à la résilience aux changements climatiques tout en créant un îlot de fraîcheur propice à la détente et à la sensibilisation environnementale. Ce nouvel espace sera également mis à la disposition du personnel pour des activités pédagogiques axées sur la conservation de l’environnement, l’importance de la biodiversité, le gaspillage alimentaire et l’agriculture urbaine. De plus, en optimisant l’utilisation des terrains du Cégep, cette forêt nourricière permettra aux élèves et aux membres du personnel de profiter de ses fruits et légumes, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire sur le campus.
« Contrairement à l’idée d’une forêt dense et ombragée, une forêt nourricière est un écosystème vivant et autosuffisant où les espèces cohabitent harmonieusement », explique Mélissa Pilon, conseillère au développement durable au Cégep de Victoriaville. Parmi les plantes qui y seront introduites, on retrouvera des espèces aussi diverses que la Matteucia struthiopteris (Tête de violon), des fleurs comestibles telles que l’hémérocalle et l’hosta, ainsi que des fruits comme l’aronie et le rosier. La plantation se poursuivra d’ailleurs jusqu’au printemps prochain et, au total, ce sont 26 espèces différentes qui formeront cette forêt unique.
Un projet soutenu par le Fonds Écopropulsion
Le Fonds Écopropulsion, qui a octroyé une somme de 9812,54 $ à Accès BioTerre pour la réalisation de ce projet, vise à soutenir des initiatives novatrices en matière de durabilité et de circularité. Porté par la Cité de l’innovation circulaire et durable, ce programme est rendu possible grâce à ses partenaires fondateurs : la Caisse Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville et le groupe Sani Marc. La forêt nourricière du Cégep de Victoriaville s’inscrit pleinement dans cette vision en offrant un modèle concret de cohabitation harmonieuse entre l’humain et la nature, tout en sensibilisant la communauté à l’importance de la préservation de notre environnement.