« Une belle année vient de débuter… »

« C’est une belle année qui a débuté il y a environ un mois, une rentrée marquée par une hausse de la population étudiante », a commenté le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, à l’occasion de la première séance de la nouvelle année pour les membres du conseil d’administration de l’établissement.

Au moment de la rentrée, 1750 élèves étaient inscrits, « du jamais vu depuis plus de 20 ans », a rappelé le directeur général. « Une centaine de nouveaux étudiants internationaux se sont ajoutés cette année. On les retrouve dans plusieurs de nos programmes, notamment en techniques d’éducation à l’enfance », a-t-il observé.

La directrice des études, Chantal Dufresne, se réjouit de cette belle progression. « Nous accueillons plus d’étudiants internationaux que prévu. C’est une plus-value au niveau de la richesse et de la diversité », a-t-elle fait remarquer, tout en précisant que divers services leur sont offerts pour leur permettre de bien s’adapter et d’être fonctionnels. « Il nous faut aussi préparer le personnel enseignant au sujet, par exemple, des meilleures pratiques et de la façon de les accueillir. Des formations leur sont offertes », a-t-elle indiqué.

Il y a deux ans, un étudiant sur 15 au Cégep de Victo provenait de l’international. Cette année, la proportion est d’un élève sur 10, selon Denis Deschamps.

Questionnée à savoir si le collège entendait poursuivre ses activités de recrutement à l’international, la directrice des études a répondu par l’affirmative, ajoutant même qu’une mission en Belgique se dessinait quelque part en octobre. « Concernant la France qui fait aussi face à une pénurie de main-d’œuvre, on constate que moins d’étudiants se dirigent à l’étranger », a confié Chantal Dufresne.

Par ailleurs, concernant le logement, presque tout le monde a réussi à se trouver un toit. « On sait toutefois que quelques-uns n’ont pas réussi à dénicher un logement », a souligné Denis Deschamps.

Reste que l’initiative de la plateforme développée pour trouver des logements hors campus a porté fruit et a permis de désengorger considérablement la liste d’attente qui, à un moment, comportait une centaine de noms.

Le directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Karl Castonguay, a cité « le bel exemple », a-t-il dit, du Complexe 905 qui a libéré une trentaine ou une quarantaine de chambres. « Une vingtaine, de 20 à 25 étudiants internationaux, s’y retrouvent. Nous sommes allés voir comment ça se passe et il s’est créé un beau milieu de vie multiculturel », a-t-il fait savoir.

Au cours des prochaines années, dans le contexte d’une hausse démographique, le Cégep, a signalé Denis Deschamps, devrait connaître, si la tendance se maintient, une légère augmentation de sa population étudiante.

À une question d’un administrateur, la direction n’a pas caché sa préoccupation face à la décision du gouvernement du Québec de ramener de 20% à 50% la pondération des examens ministériels pour les élèves de quatrième et cinquième secondaire. C’est donc dire que ces examens représenteraient 50% de la note finale. Québec avait abaissé le pourcentage à 20% en raison de la pandémie.

« C’est une préoccupation partagée aussi avec le Centre de services scolaire, a commenté la directrice des études, Chantal Dufresne. On trouve que la marche est haute. N’est-on pas notre propre ennemi en y allant aussi drastiquement plutôt que progressivement? Des représentations seront faites en ce sens au ministère de l’Éducation. »

Le directeur général Denis Deschamps estime que la situation pourrait générer plus de stress chez les élèves. « On souhaite évidemment qu’il y ait le moins d’impact possible, mais il est bien difficile de prédire l’effet que cela peut avoir sur le taux de diplomation », a-t-il exposé.

Journée sur le climat

Il n’y aura pas de cours le vendredi 29 septembre alors que se tiendra, au Cégep, la journée institutionnelle sur le climat. « Notre équipe est à pied d’œuvre et on annoncera sous peu la programmation. Mais l’objectif est de mobiliser la communauté étudiante, mais aussi environnante, sur la question du climat et des changements climatiques », a fait savoir Denis Deschamps.