Une autre édition en or pour le Festival des amateurs de théâtre
Le Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville s’est récemment conclu avec son gala Mettez-vous sur votre 36. Lors de ce gala, où plusieurs représentants des troupes en compétition se sont réunis, les organisateurs ont récompensé les différents récipiendaires des prix du jury pour leur talent et leur créativité. En tout, ce sont plus de 1350 $ qui ont été distribués en prix et en bourses lors de cette 10e édition record.
C’est en tout près de 1250 personnes qui ont participé aux activités du festival cette année. C’est une légère baisse en comparaison à 2023, mais l’ambiance tout au long du festival était à la fête avec des salles presque pleines à chaque représentation et un nombre record de ventes de passeports. De plus, le calibre des spectacles proposés était extrêmement solide, ce qui a compliqué la tâche du jury du festival.
L’équipe du festival tient à remercier le public ainsi que tous les artisans qui ont présenté leurs oeuvres pendant cette semaine de fête théâtrale. Parmi toutes les troupes participantes, voici les quatre qui se sont le plus démarquées cette année.
Théâtre Les Exclamateurs de Montréal
Les gagnants du prix coup de coeur du public en étaient à leur quatrième participation au festival avec la comédie « C’est quoi l’idée ». Nathalie Théocharidès, auteure et metteure en scène du spectacle, a décroché le prix de la meilleure mise en scène ainsi qu’une nomination dans la catégorie meilleure texte de création. La troupe a soutiré quatre nominations supplémentaires pour cette pièce bien appréciée du public.
Troupe Barre/Oblique de Montréal
Les grands gagnants de 2023 étaient de retour avec une grosse production, « Being at home with Claude » de René-Daniel Dubois. Avec ce drame historique, la troupe a décroché la troisième place de la compétition ainsi que le prix du meilleur comédien pour Yann Le Tiec. Ils ont également été sélectionnés dans deux autres catégories grâce à ce drame marquant.
Troupe La P’tite Réplique de Sherbrooke
Une autre troupe favorite du public était de retour cette année avec pas une, mais deux productions. Tout d’abord, ils ont coproduit « Being at home with Claude » avec la troupe Barre/Oblique.
Ensuite, ils ont présenté un classique du théâtre québécois, le drame « Bousille et les justes » de Gratien Gélinas. Avec cette pièce à couper le souffle, ils ont enlevé la seconde place de la compétition ainsi que le prix de meilleur comédien de soutien pour Steve Méthot qui était aussi en nomination pour « Being at home with Claude ». La troupe a également reçu cinq nominations dans les différentes catégories.
Troupe Les Gougounes Masquées de Boucherville
La grande surprise de l’édition 2024 du festival est le spectacle « Le fantôme de Canterville » présenté par cette troupe composée d’adolescents. C’est la première fois qu’une troupe jeunesse savoure les grands honneurs. Ils ont ébahi le jury avec leur pièce fantastique où fantômes et squelettes se mêlaient au quotidien d’une famille du 19e siècle.
En plus du grand prix, ils ont reçu le prix des meilleurs costumes et maquillages ainsi que le prix de la Jeune Relève, nouveauté de cette année. Ils étaient en nomination dans quatre autres catégories, dont la meilleure scénographie qui était tout simplement époustouflante. C’était leur cinquième présence au festival et on n’est pas près de les oublier.
Bilan du festival
Avec plus de 13 000 entrées dans son histoire et un nombre de passeports vendus comparable au record de l’an dernier (baisse de moins de 3%), les organisateurs du festival ont le sourire aux lèvres et se préparent à affronter le doux défi d’offrir à la population une 11e édition où le plaisir et les émotions seront de nouveau au rendez-vous dès le 25 juin 2025.
Pour les gens qui désirent réserver tôt, la campagne de passeports à l’aveugle sera de retour dès l’automne. Le comité organisateur lance un appel à la population afin de trouver de nouvelles perles qui se joindraient à l’équipe pour 2025.
Les gens qui voudraient s’impliquer dans l’organisation du prochain festival peuvent contacter l’équipe au 819 751-1636 ou par courriel à l’adresse info@fatv.ca.
Gagnants 2024
Meilleur comédien de soutien (bourse de 50 $)
Steve Méthot (Phil Vezeau)
Bousille et les justes
Troupe La P’tite Réplique de Sherbrooke
Meilleure comédienne de soutien (bourse de 50 $)
Sylvie Dagenais (Josiane)
Centre d’achats
Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette
Meilleurs costumes et maquillages (bourse de 50 $)
Marc-Antoine Roux
Le fantôme de Canterville
Les Gougounes Masquées de Boucherville
Meilleure scénographie (bourse de 50 $)
Andréanne Béland et Sébastien Richard
Centre d’achats
Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette
Meilleure mise en scène (bourse de 100 $)
Nathalie Théocharidès
C’est quoi l’idée?
Meilleur texte de création (bourse de 100 $)
Frédérick Pageau
Playlist
La troupe du plus vieux métier du monde de Québec
Prix de la clé à molette d’or (bourse de 50 $)
(Prix remis par l’équipe technique du festival)
Centre d’achats
Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette
Jeune relève (bourse de 100 $)
Charlotte Maltais (Oscar et le squelette)
Le fantôme de Canterville
Les Gougounes Masquées de Boucherville
Meilleur comédien (bourse de 100 $)
Yann Le Tiec (Yves)
Being at home with Claude
Troupe Barre/Oblique de Montréal
Meilleure comédienne (bourse de 100$)
Valérie Lambert (V)
Playlist
La troupe du plus vieux métier du monde de Québec
Coup de coeur du public (bourse de 100 $)
C’est quoi l’idée?
Troupe Les Exclamateurs de Montréal
Prix Véronique Plourde
Troupe La Fadoquerie de Boucherville
Pour la pertinence du texte pour un public cible, l’animation constante & l’interaction avec le public. Pour le souci de rejoindre à travers leurs émotions & le plaisir des artisans sur scène.
Les 3 Grands Prix du Festival
Troisième Place (bourse de 100 $)
Being at home with Claude
Troupe Barre/Oblique de Montréal et La P’tite Réplique de Sherbrooke
Seconde Place (bourse de 150 $)
Bousille et les justes
Troupe La P’tite Réplique de Sherbrooke
Première Place (bourse de 250 $)
Le fantôme de Canterville
Les Gougounes Masquées de Boucherville