Un tableau interactif impressionnant pour La Myriade
Les 209 élèves avec un parcours atypique de l’école La Myriade de Victoriaville peuvent désormais bénéficier du système Lü, un tableau interactif de grande dimension.
Grâce à ce dernier, tous les groupes pourront réaliser des activités interactives intéressantes qui viennent susciter autant les aspects physiques, cognitifs que sociaux. Le nouveau système, qui a nécessité un investissement de 50 000 $ en tout (incluant l’installation du système, d’une surface de projection et de stores motorisés), est le résultat de dons faits par l’équipe de cyclistes de l’entreprise Sani Marc de Victoriaville. Ceux-ci ont parcouru les 1000 km à vélo du Grand défi Pierre Lavoie en 2022, ce qui a permis de récolter 22 370 $ pour le projet. La Fondation Les Amis d’Elliot a également contribué pour un montant de 12 630 $. Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) s’est chargé, de son côté, des frais d’installation totalisant 15 000 $.
La directrice de l’école, Julie Boissoneault, a indiqué que la nouvelle technologie, installée dans le gymnase de l’école, permettra d’ouvrir aux élèves qui ont de 5 à 21 ans un monde qui fait bouger tout en permettant d’apprendre. « Actuellement, nous formons les professeurs d’éducation physique. Ensuite, nous formerons les autres », a-t-elle mentionné. Parce que toutes les classes pourront l’utiliser à différentes fins.
Le projecteur au laser (haute définition) permet des images de 12 pieds par 19. Une caméra de détection du mouvement s’ajoute, permettant une interaction avec les participants. Éclairage DEL, musique et lumières mobiles viennent compléter le tout pour une expérience multisensorielle.
Lors de la présentation du nouveau système, vendredi, des élèves ont fait une démonstration des nombreuses propositions qui s’y rattachent. Des échauffements avant l’éducation physique, en passant par des jeux de ballon qui permettent d’apprendre en même temps le français ou les mathématiques, les possibilités sont infinies pour faire participer les élèves, peu importe leur niveau ou leurs compétences.
Le système est en place depuis septembre et il offre aux élèves à besoins particuliers l’occasion de développer leurs fonctions exécutives nécessaires aux apprentissages, que ce soit l’activation, la planification ainsi que la flexibilité cognitive. Il existe également des applications pour l’autorégulation des émotions, ce qui vient répondre aux besoins d’apaisement pour certains élèves.
La directrice est naturellement bien reconnaissante aux contributeurs qui ont permis la mise en place de ce système, tout comme le directeur général adjoint du CSSBF, Frédéric Gagnon, qui a tenu à les remercier. « Vous êtes des modèles d’engagement. »