Un service 100% régionalisé pour les 20 ans du SSIRÉ

Le conseil de la MRC de L’Érable déclarait sa compétence en matière de sécurité incendie à l’égard de la Ville de Princeville, mercredi (18 juin), en séance régulière. Cette décision faisait de son service incendie un service 100 % régionalisé.
La vision régionale, l’entraide, la solidarité territoriale et le leadership demeurent des valeurs chères au Service de sécurité incendie régional de L’Érable qui a d’ailleurs fêté ses 20 ans quelques semaines auparavant, le 11 avril. “Aujourd’hui, nous pouvons conclure que nos plus petites municipalités ont été visionnaires et avant-gardistes puisque les deux plus grandes municipalités, Plessisville et Princeville, font désormais partie du service”, a souligné Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et maire de Princeville.
“Le travail de collaboration était déjà actif depuis novembre, mais le conseil accueille légalement et officiellement le 18 juin 2025, par délégation de compétence, le service incendie de Princeville dans son service régional”, a précisé le président du comité de sécurité incendie et maire de Laurierville, Marc Simoneau. La MRC de L’Érable devient la troisième MRC au Québec, après la MRC de la Matapédia et la MRC D’Autray, à regrouper toutes les municipalités de son territoire dans son service incendie.
La volonté des élus à réunir les services, les attentes gouvernementales de plus en plus exigeantes, l’ouverture de toutes les municipalités membres, l’expertise et la stabilité organisationnelle de l’équipe en place sont des éléments qui ont milité en faveur d’un tel regroupement.
Impacts favorables du regroupement des services
L’unification des méthodes de travail, le partage de matériel, de ressources et d’expertises demeurent des avantages indéniables d’une telle fusion. “C’est toute la communauté de L’Érable qui est gagnante point de vue de la sécurité et qui bénéficiera de l’esprit de collaboration qui s’installe présentement et fait rayonner le service à l’échelle du Québec”, ajoute Éric Boucher, directeur du SSIRÉ.
Création du SSIRÉ le 11 avril 2005
Selon les archives de la MRC, une première rencontre sur la sécurité incendie aurait eu lieu en 2000. Ces premières discussions ont permis d’établir les besoins et de faire naître une vision. La MRC acceptait la compétence 911 en 2002 et adoptait son premier schéma de couverture de risques en 2008. Au cours de ces 20 ans d’existence, cinq directions se sont succédé au SSIRÉ : Ian L’Archevêque, Mario Gagné, David Nadeau, Stéphane Laverdière et Éric Boucher.
Un service en croissance
En constante évolution pour s’adapter aux besoins de sécurité des dix municipalités de L’Érable et de quatre municipalités liées par entente, le SSIRÉ est actuellement formé de 122 pompiers à temps partiel, appuyés par une équipe administrative et de l’état-major. Sept casernes permettent de regrouper un important parc roulant et de l’équipement de sauvetage hors route et nautique.
Les pompiers du SSIRÉ possèdent différentes spécificités de sauvetage. Ils interviennent en cas d’incendie, mais possèdent également des connaissances et des compétences dans le sauvetage glace, le sauvetage nautique et la désincarcération.
Saint-Ferdinand et Princeville bénéficient également d’un service de premiers répondants. En 2024, 283 appels ont été traités par le SSIRÉ sans compter les appels provenant de Princeville qui ne faisait pas encore partie du service.