Un projet d’une ampleur inégalée à Sainte-Hélène-de-Chester

Après plus de deux ans d’élaboration et de débats parfois mouvementés, le projet de construction d’un nouveau bureau municipal et d’une bibliothèque se concrétise à Sainte-Hélène-de-Chester, un projet nécessitant des investissements de quelque 4,2 M $.

« Après plus de deux ans d’élaboration de ce projet, il se concrétise maintenant, on le voit, il commence à sortir de terre. C’est avec beaucoup de fierté que j’observe l’avancement des travaux de construction », a exprimé, lundi avant-midi, le maire Christian Massé, aux côtés du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger venu confirmer l’octroi d’aides financières totalisant plus de 3,1 M $.

« C’est un projet que le gouvernement finance à 85%. C’est vraiment un gros plus pour les citoyens de Sainte-Hélène-de-Chester », a précisé le député expliquant que les subventions proviennent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du ministère de la Culture et des Communications. 

Le député Schneeberger n’a pas manqué de souligner le travail de Marie-Line Molaison du MAMH. « Elle a suivi ce dossier et l’a travaillé. Un dossier très positif pour la vitalisation de la Municipalité. Les petites municipalités en région ont besoin d’un coup de pouce. Il me fait très plaisir d’y participer », a indiqué l’élu de Drummond-Bois-Francs, non sans remercier ses collègues ministres Andrée Laforest (MAMH) et Mathieu Lacombe (culture).  « Un coup de téléphone à Mathieu a aidé à débloquer plus vite le financement », a-t-il noté.

Le projet

Le nouvel édifice actuellement en construction au 218, rue Guillemette, occupera une superficie d’environ 710 mètres carrés. En plus des bureaux municipaux, il comprendra une salle communautaire polyvalente, une bibliothèque et des espaces utilitaires.

L’aménagement extérieur offrira une terrasse, des surfaces piétonnières, un espace pour les vélos ainsi qu’un stationnement de 40 places.

La bibliothèque, occupant 20% de la superficie, constituera un lieu de rassemblement et de socialisation ouvert à tous grâce à son accessibilité universelle, à ses zones aménagées pour tous les âges et à son mobilier moderne.

« Ce projet constitue une étape importante dans le développement du dynamisme de notre communauté, a commenté le maire Massé. L’ampleur de ce type de projet est une première pour notre Municipalité. Nous avons de nombreux défis, nous en avons eu et nous en aurons d’autres. »

Le premier magistrat a salué les élus qui ont été confrontés à certaines décisions difficiles. « Mais ces décisions, les conseillères et conseillers les ont prises dans un processus de collaboration, de respect et de consensus. Je leur en suis très reconnaissant », a-t-il dit. 

Un tel projet n’aurait pu se réaliser, a poursuivi le maire, sans la participation de plusieurs collaborateurs. « D’abord merci à notre député et à son équipe pour leur appui tout au long des étapes de ce projet. Au niveau financier, le projet demeure intéressant pour la Municipalité et ses citoyens. En fait, la contribution financière de la part des citoyens demeure très raisonnable », a-t-il observé.

Christian Massé salue au passage « l’implication exemplaire » des personnes-ressources des deux ministères concernés, dont Mme Molaison. « Tous ont compris l’urgence de la relocalisation devant laquelle notre Municipalité était confrontée. »

Il a aussi adressé ses remerciements à deux citoyens, Yvan Ouellette et François Aubre pour leur grande implication en ce qui concerne la partie bibliothèque. « Que ce soit pour bâtir la demande de subvention pour laquelle ils ont d’ailleurs été félicités par le ministère de la Culture, ils ont aussi travaillé à l’identification des besoins actuels et futurs de la bibliothèque en termes de matériel. »

Des mercis également à l’endroit de l’architecte de la Fédération québécoise des municipalités et à la firme Construction GNF de Victoriaville chargée de la réalisation du projet.

Le maire Massé a remercié particulièrement la directrice générale de la Municipalité, Chantal Baril. « Dès le premier moment où nous devions relocaliser nos bureaux municipaux, elle fut la personne indispensable à la réalisation de ce projet. Par son dévouement et son professionnalisme, elle a su supporter le conseil dans son objectif ultime de mieux servir les intérêts de notre communauté », a-t-il souligné avant de conclure en fixant un rendez-vous au printemps 2025 pour l’inauguration du nouvel édifice municipal.