Un projet de soutien novateur pour les jeunes proches aidants
De plus en plus de jeunes agissent comme proches aidants auprès de membres de leurs familles ou de leurs amis, sans toutefois nécessairement réaliser l’ampleur de leur mission. L’Association des proches aidants Arthabaska-Érable vient de lancer, pour les jeunes de 12 à 35 ans, un service novateur et utile dans les deux MRC.
Un soutien psychosocial individuel sera offert afin de soutenir les jeunes proches aidants, qu’ils soient aux études ou au travail. Des activités seront également mises sur pied lors des journées pédagogiques et un mercredi par mois, après l’école. Une jeune intervenante, Kim Hausselman-Beaudoin, vient d’ailleurs d’être embauchée afin de gérer ce nouveau service.
« Ces jeunes ont une réalité complexe et différente. Ils donnent un bon coup de main en accomplissant par exemple des tâches ménagères, la préparation des repas ou l’administration des médicaments. Ça a bien sûr un impact au niveau des relations avec les autres, dont leurs amis. Mais être un proche aidant peut aussi leur apporter beaucoup de positif, dont le développement de qualités comme l’empathie, le sens des responsabilités et l’autonomie. On doit faire confiance aux jeunes et je serai là pour les écouter », affirme-t-elle.
Une campagne de sensibilisation, avec comme thème « Te reconnais-tu? », permettra au grand public d’en savoir davantage sur les réalités qui touchent la jeune proche aidance. Les mots-clics #jesuisprocheaidant et #jesuisprocheaidante seront utilisés sur les médias sociaux.
Un dépliant informatif, un nouveau logo et une capsule vidéo, sous le nom de Laidalaidance réalisée par Pierre Luc Houde, font partie de cette opération de visibilité. « Les cinq jeunes qui ont participé à cette capsule vidéo ne comprenaient pas bien au départ le concept de proche aidant. Notre but était de faire exister ces mots et de bien expliquer cette réalité », déclare-t-il.
La directrice générale de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, Linda Bouchard, est ravie de pouvoir élargir sa mission grâce à l’implication de Kim Hausselman-Beaudoin. « Je suis vraiment fière qu’on puisse ainsi aider encore plus ces jeunes, qui valent la peine qu’on leur prête une attention particulière. C’est important pour nous d’être proches de nos membres et de leurs besoins », insiste-t-elle.
Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, est fort conscient de l’importance de la proche aidance dans la société. « Ce nouveau service est en concordance avec le plan d’action de notre gouvernement. La proche aidance est une grande priorité pour nous et je suis heureux de l’arrivée d’une nouvelle intervenante pour les jeunes. Être un proche aidant, ça demande des sacrifices importants, mais ça éveille de nouvelles forces et qualités », dit-il.