Un peu des Bois-Francs dans “Détective Surprenant”

La série télévisée “Détective Surprenant” a débuté sur les ondes de TVA. On y retrouve un peu des Bois-Francs puisque la Tingwickoise Maureen Martineau a cosigné (avec Marie-Ève Bourassa) le scénario de cette série policière.

En entretien téléphonique, elle a expliqué que même si elle avait déjà visionné la série qu’on a pu voir sur illico il y a quelque temps, elle prenait plaisir à la revoir à la télé traditionnelle. 

Le premier épisode (de six) a été présenté le 8 janvier et Maureen reste impressionnée du résultat. “Il y a eu beaucoup de réactions depuis le début de la diffusion et aucun commentaire négatif”, apprécie-t-elle.

Il faut dire que la série s’adresse à un très large public et propose une intrigue simple, mais bien ficelée, comme l’indique Maureen. En plus, les acteurs sont bons et les paysages madelinots sont à couper le souffle.

La coautrice des scénarios, pour qui c’était le premier travail du genre, mentionne reconnaître son travail dans le produit final, ce qu’elle apprécie. Il faut rappeler que la série s’inspire du roman de Jean Lemire, “On finit tous par payer”. Le scénario s’inspire donc de l’écrit auquel il a fallu ajouter des intrigues secondaires pour coller au format télévisuel et ajouter à la trame narrative. “Nous avons travaillé fort”, confie Maureen Martineau qui a apprécié ce travail d’équipe.

Pour celle qui a déjà écrit pour le genre théâtral (au Parminou), ce travail pour la télévision n’a rien à voir avec ce qu’elle connaissait auparavant. Elle s’est donc lancée un peu naïvement dans le projet pour lequel elle a suivi différentes formations. “Je pensais que ce serait facile, mais c’est complètement autre chose”, a-t-elle découvert.

Le format, par exemple, nécessite cinq blocs entrecoupés de pauses publicitaires. “Il faut donc une accroche à la fin de chacun. C’est très technique et c’est un métier en soi”, souligne celle qui apprécie d’écrire en toute liberté. Ce travail de création, avec des contraintes techniques, aura donc été formateur pour elle, même si elle n’envisage pas d’y revenir. “À moins que ce ne soit pour un de mes romans”, ajoute-t-elle.

D’ailleurs, le projet de mettre à l’écran son roman “Zec la croche” reste encore à réaliser, la maison de production qui en a les droits étant toujours à la recherche d’un diffuseur. En attendant, Maureen a repris l’écriture de ses romans et annonce la sortie, en août, de “Nuit d’été à Little Brook”, qui est actuellement en correction.

Pour ce qui est de la série “Détective Surprenant”, elle est présentée le mercredi à 20 h sur les ondes de TVA.  Aussi, pour demeurer dans la région, il y a la série “Mea Culpa”, diffusée le mardi à 20 h à la télé de Radio-Canada, où on peut voir le Victoriavillois Léokim Beaumier-Lépine incarner le rôle du jeune David.