Un parcours d’Halloween sous le thème d’Harry Potter à Saint-Valère
Les municipalités de Saint-Rosaire et Saint-Valère joignent leurs efforts pour organiser un événement d’envergure qui viendra souligner la fête de l’Halloween. C’est sous le thème d’Harry Potter qu’un grand parcours sera aménagé à la salle municipale de Saint-Valère (entre autres) le 28 octobre entre 16 h et 20 h.
Un comité de trois personnes a été mis en place et, avec l’aide de nombreux bénévoles, une belle activité, dédiée à toute la famille, sera proposée. « Notre but, c’est d’éblouir les plus petits et que les plus vieux retrouvent leur enfance », explique Claudia Quirion, conseillère municipale de Saint-Valère et organisatrice avec sa collègue du conseil Josée-Anne Turgeon ainsi que le conseiller municipal de Saint-Rosaire, Jean-Philippe Bouffard. Et bien sûr, il y aura quelques espaces plus effrayants pour ceux qui souhaitent des sensations plus fortes. « Les acteurs et bénévoles vont s’ajuster selon les personnes qui sont devant eux », fait savoir l’organisatrice.
De son côté, c’est la troisième année qu’elle se lance dans un parcours du genre pour l’Halloween, mais la première qu’un thème y est relié. Le choix d’Harry Potter se mariait parfaitement à l’ambiance de la fête. C’est également la première fois que les deux municipalités collaborent à un tel événement, ce qui permet d’augmenter les budgets dédiés et promet un parcours plus élaboré de façon à offrir une grande fête à tous. « Ce sera un événement magique », annonce Mme Quirion qui ne manque pas d’imagination pour créer des décors rappelant l’histoire du jeune sorcier que tout le monde connaît. « Il y en aura pour tous les goûts », affirme-t-elle.
Pour l’occasion, le bureau municipal de Saint-Valère, le pavillon intergénérationnel, la patinoire et même la rue prendront des airs dramatiques grâce à ce parcours qui sera sûrement apprécié. « Nous allons reproduire des scènes des films et il y aura des épreuves et des énigmes », annonce-t-elle. Claudia Quirion avait même songé à utiliser l’église du village, mais s’est gardé une petite gêne, pour cette année du moins.
L’événement se voudra aussi intergénérationnel puisque des jeunes du Comité 12-18 agiront à titre de bénévoles, tout comme les gens de la FADOQ. D’ailleurs, le parcours sera accessible, pour la plupart des scènes, aux poussettes pour les plus petits et leurs parents.
Il ne faudra donc pas manquer de passer à Saint-Valère le 28 octobre afin d’apprécier ce que les deux municipalités ont concocté pour faire vivre, de façon agréable et intense, la fête de l’Halloween. Sûrement que l’activité accueillera davantage que les 400 ou 500 personnes qui ont découvert le parcours les deux dernières années.
Si l’accès est gratuit, les gens seront invités, à la fin, à faire un don qui sera remis au Comité 12-18 afin de financer ses activités.