Un nouveau PDZA « porteur d’espoir et de dynamisme »
« Ce plan d’action porteur d’espoir et de dynamisme marque un tournant décisif pour notre territoire », a souligné le directeur du secteur agroalimentaire de Destination Entreprise, Dominic Poulin, en parlant du nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Arthabaska.
Ce PDZA a été lancé, lundi avant-midi, au centre communautaire de Saint Norbert-d’Arthabaska devant une centaine d’acteurs du territoire, dont 10 maires et une mairesse.
Porté par l’équipe du secteur agroalimentaire de Destination Entreprise, ce nouveau PDZA a nécessité pas moins de deux ans de travail, un travail de collaboration et de consultation avec le milieu.
« Ce PDZA est le reflet d’une vision partagée, d’un désir collectif de bâtir un milieu agricole prospère, inclusif et résilient », a indiqué M. Poulin.
Comportant cinq grandes orientations ponctuées de différents objectifs, le plan énonce aussi neuf actions stratégiques touchant des enjeux cruciaux, comme l’agroenvironnement, l’accès aux terres, l’approvisionnement local, la gestion forestière et la préservation du patrimoine rural.
« Ces actions sont essentielles pour imaginer l’avenir de notre territoire, pour repousser les limites et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités, a expliqué Dominic Poulin. Quand on frappe un nœud ou une problématique où la solution ne semble pas évidente, avoir une approche pratique innovante, collaborative et durable est essentiel pour nous permettre d’aller de l’avant. »
Mais l’innovation ne suffit pas, a-t-il soutenu. « Pour que les idées prennent vie et portent leurs fruits, il est impératif de créer des ponts entre les différents acteurs et les différents secteurs. »
Certains éléments, note Dominic Poulin, distingue cette nouvelle mouture de l’ancien PDZA de 2016, notamment ce désir de se rapprocher et de collaboration. « On a fait un grand pas en ce sens depuis 2016. Il faut continuer de le faire et d’avoir une direction partagée », a-t-il précisé.
Le rapprochement, selon lui, est nécessaire pour répondre aux différents besoins et pour progresser ensemble. « La collaboration constitue une nécessité pour bâtir un territoire cohérent et adapté à nos réalités », a-t-il fait valoir, tout en ajoutant que « chaque action que nous entreprenons gagne en puissance quand elle s’inscrit dans une vision commune, lorsque les actions se conjuguent et que les acteurs se connectent et font preuve d’empathie ».
Par ailleurs, pour rendre l’information plus accessible, un nouvel espace en ligne a été conçu avec le site Web pdzamrca.ca lequel permettra non seulement de consulter le plan, mais aussi de suivre l’avancement des actions et de favoriser les échanges et le dialogue autour des défis et des aspirations du milieu agricole.
Des réactions
Présent au lancement, le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté, a souligné l’importance de soutenir le milieu agricole qui constitue le moteur de l’économie régionale, rappelant que les zones agricoles représentent 92% du territoire de la MRC.
« Hormis les tarifs douaniers, le monde agricole, en constante évolution, fait face à de grands défis avec la relève, l’augmentation des prix et l’accès aux terres. C’est donc important de venir en aide à ces gens. Important également d’avoir un plan de développement ambitieux, mais atteignable, a-t-il soutenu. Pour y arriver, ça prend du leadership et nous l’avons. Ça prend aussi des gens motivés et le summum de la motivation, c’est la passion. Les gens du milieu agricole sont des gens passionnés, compétents. On a donc le leadership pour être capable de livrer la marchandise. »
Pour la présidente de l’UPA du Centre-du-Québec, Julie Bissonnette, le PDZA se veut plus qu’un plan de développement de la zone agricole. « Ce sont des actions et des objectifs que se donnent ensemble plusieurs acteurs. Des objectifs pour s’assurer que notre agriculture sur le territoire reste pérenne et dynamique », a-t-elle confié, ajoutant que le PDZA « sert à innover, à réfléchir, à créer et à collaborer pour s’assurer d’avoir un milieu rural actif et dynamique bien ancré dans son milieu ».
Elle a salué l’esprit de collaboration qui se dégage de l’exercice. « On veut être reconnu pour nos bons coups et notre apport à la société et surtout être au cœur des décisions qui nous impactent. Les producteurs doivent être partie prenante des discussions et des décisions. La bonne collaboration de tous pour cet exercice prouve que c’est possible. C’est motivant d’avoir un plan de match pour notre agriculture où nous sommes reconnus », a-t-elle exprimé.
Le maire de Victoriaville et président de Destination Entreprise, Antoine Tardif, s’est réjoui du travail accompli. « Cela démontre que l’agriculture est importante sur notre territoire et qu’on la pratique de façon innovante et durable », a-t-il dit, notant au passage que 60% du territoire de Victoriaville est un milieu agricole.
Le maire Tardif reconnaît les défis du développement et de la protection du territoire agricole en lien avec les développements résidentiel et industriel. « C’est toujours un travail qui doit se faire en collaboration. On a tout pour y arriver. Vous pouvez être assurés que le milieu agricole demeure, pour les élus, d’une importance capitale », a-t-il lancé.
Pour la directrice générale de Destination Entreprise, Julie Gagnon, le contexte actuel exige une collaboration de tous « pour bâtir une économie forte, durable et tournée vers l’avenir ».
Le nouveau PDZA, a-t-elle observé, « incarne notre volonté de travailler en synergie pour soutenir l’innovation, l’expertise locale et contribuer au développement économique de notre région ».
Le PDZA, a conclu Dominic Poulin, fournit les outils nécessaires pour relever les défis à venir tout en mettant de l’avant les valeurs essentielles de solidarité, d’innovation et de collaboration. « Nous avons l’opportunité de transformer nos ambitions en actions concrètes et de bâtir un avenir agricole résilient et prospère.
Il nous appartient à tous, acteurs du territoire, de concrétiser ces objectifs ambitieux dans un esprit de coopération. Ensemble, nous avons tout ce qu’il faut pour agir et ouvrir un nouveau chapitre prometteur pour la MRC d’Arthabaska et son territoire agricole. »