Un nouveau guide pour favoriser la densification

La Ville de Victoriaville propose, à l’intention des acteurs du milieu de la construction, un nouveau guide de design dictant les bonnes pratiques à adopter en matière de densification.

Le nouvel outil a été présenté, la semaine dernière, sur une propriété spécifiquement choisie sur le boulevard des Bois-Francs Sud pour illustrer un bel exemple de densification. D’une maison d’origine avec deux logements, l’entrepreneur Construction Luneau a érigé trois nouveaux bâtiments pour un total de 10 logements. Le guide de design en matière de densification vise à faire en sorte que les projets s’intègrent bien dans leur milieu. « On cherche, en fait, à avoir le bon projet au bon endroit. Avec le guide, on veut favoriser la densification, illustrer la vision de la Ville en la matière, faciliter le travail des promoteurs quand vient le temps de concevoir les projets et s’assurer de leur acceptabilité sociale. Le guide illustre où on veut aller et comment nous voulons que les bâtiments s’intègrent », a fait savoir Jean Demers, chef de division urbanisme, opérations, planification et patrimoine à la Ville de Victoriaville.

L’élaboration du guide a été réalisée en partenariat avec l’organisme Vivre en ville. Différents groupes, citoyens, entrepreneurs, architectes ont été consultés tout comme les élus et les services professionnels de la Ville. « Nous avons pu ainsi déterminer les différentes préoccupations en matière de densification. On a pu établir les enjeux à considérer pour une densification heureuse », a précisé Jean Demers, par exemple, la qualité architecturale, la conservation des arbres, la variété et la taille des logements, le patrimoine, l’impact visuel des stationnements. « Il est possible de densifier même dans une zone patrimoniale quand c’est bien fait, quand c’est bien intégré. On en a ici un bel exemple », a-t-il illustré.

Le guide, disponible en ligne au vic.to/urbanisme, comprend six fiches contenant chacune quatre éléments. Dans chacune des fiches, on fait état de bons coups et des erreurs à éviter. Elles indiquent aussi le type ou la forme de bâtiment à privilégier selon les secteurs. « Il est abondamment illustré avec des cas réels, pas tous à Victo, mais ça donne une bonne idée. On parle des aménagements de terrain, de la cohabitation, de l’emplacement des balcons. On prodigue des conseils sur les stationnements pour qu’ils soient moins visibles », a signalé Jean Demers, tout en ajoutant qu’il est important pour l’entrepreneur d’aller sur place, de prendre connaissance de l’environnement et de s’imprégner du milieu avant d’aller à la planche à dessin.

Aller plus loin

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, au-delà des beaux projets qui se réalisent, comme celui de Construction Luneau, a souligné que la Ville tenait à aller plus loin encore en proposant un guide fournissant aux promoteurs « des outils et des options pour réaliser encore plus de projets à Victoriaville ». Ce nouvel outil, a-t-il rappelé, s’ajoute aux nombreuses initiatives mises de l’avant par la Ville. « Je suis fier de tout le travail accompli par nos équipes, a exprimé le maire Tardif. On a modifié des règlements pour l’émission plus rapide des permis de construction, on a changé des règlements de zonage pour permettre plus d’étages et on a embauché un conseiller en habitation (Karl-Philippe Jutras). On a aussi multiplié les outils pour les promoteurs, comme cette carte interactive qui nous révèle, en quelques clics, ce qu’il est possible de faire sur un terrain précis. »

Alors qu’auparavant le développement passait par l’aménagement de nouveaux quartiers, le projet réalisé par Maxime Luneau, a noté le maire, démontre qu’aujourd’hui il est possible de faire plus sur un site précis.

Le territoire circonscrit de la Ville et de Victoriaville entouré de terres agricoles favorise l’importance de la densification. « Aujourd’hui, on ne veut pas aller en zone agricole, où il est quasi impossible de développer. Et Victoriaville commence à être accotée sur ses limites territoriales. Comment nos promoteurs peuvent continuer de créer des logements? C’est en faisant preuve d’innovation et en utilisant différents outils à leur disposition », a soutenu Antoine Tardif, ajoutant que l’exemple de Construction Luneau peut être imité et se répéter ailleurs. Invité à prendre la parole, Maxime Luneau a parlé « d’une belle expérience et d’un travail d’équipe ».