Un moment chargé d’émotions pour la dernière messe célébrée à l’église de Laurierville  

Le 24 décembre, à 19 h, les paroissiens de Laurierville se réuniront pour une dernière messe de Noël à l’église Sainte-Julie. Ce sera une célébration empreinte d’émotion, marquant la fin d’une ère pour ce lieu emblématique de la communauté.
 

La Fabrique Notre-Dame-des-Érables a récemment obtenu le consentement du Diocèse de Québec pour procéder à la vente de l’église à l’homme d’affaires et collectionneur d’art Hugues Martel originaire de Victoriaville. M. Martel est le propriétaire de l’entreprise internationale PureArts, reconnue pour ses figurines de luxe destinées à l’industrie du jeu vidéo et du cinéma.

Passionné d’art et de patrimoine, M. Martel entend donner une toute nouvelle vocation à l’église de Laurierville qu’il transformera en une salle d’exposition mettant en valeur des œuvres d’artistes canadiens ainsi que des objets sacrés et des antiquités témoignant de l’histoire locale.

Outre cette dernière grande messe de Noël, l’église de Sainte-Julie de Laurierville sera aussi le théâtre d’une autre cérémonie mémorable lors de la désacralisation de l’église qui se tiendra en 2025 alors que des représentants du Diocèse viendront officialiser la transition du lieu de culte vers sa nouvelle vocation. Si la date n’est pas encore déterminée, il semble bien que cette célébration se tienne au moment de la signature du contrat de vente. Quant au cimetière, il sera isolé du lot de l’église puisque celui-ci demeure la propriété de la Fabrique.

« Je suis consciente que pour certains d’entre vous, c’est une grosse étape à franchir et je m’attends que les derniers instants dans notre église soient très émotifs. En tout cas, ce le sera pour moi. Les années à venir n’auguraient pas bien pour le maintien de notre église côté financier et, selon le Plan directeur immobilier de la Fabrique, sa fermeture était prévue pour 2026 », de préciser la marguillière Diane Saint-Pierre.

« Que des personnes s’y intéressent et désirent en prendre soin, c’est vraiment inespéré pour notre communauté alors que notre patrimoine pourra être exposé à la vue de tous pour notre plus grand plaisir », a-t-elle conclu.