Un feu de cheminée se propage à Sainte-Sophie-d’Halifax

Un feu de cheminée a dégénéré et s’est propagé dans la nuit de samedi à dimanche dans une résidence du 6e rang à Sainte-Sophie-d’Halifax. Personne, heureusement, n’a été blessé. Les résidents, un homme et une femme, ont pu évacuer leur demeure.

Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a été alerté à 4 h.

« La résidente avait mis du bois dans le poêle vers 3 h. Puis, en se réveillant, elle a constaté la présence de fumée dans la maison. Elle s’est rendue au poêle pour s’apercevoir alors que le feu était pris autour de la cheminée », a fait savoir le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

La dame et l’homme ont évacué leur domicile et les pompiers ont été appelés. L’officier Guillaume Brisson a dirigé l’intervention et le travail d’un peu plus d’une vingtaine de pompiers.

« Le feu a causé des dommages importants, mais les pompiers ont travaillé fort et efficacement pour enrayer la propagation des flammes au premier et au deuxième étage et en protégeant les meubles avec des bâches avant d’arroser », a indiqué le directeur du SSIRÉ.

Les résidents pourront éventuellement réintégrer leur demeure une fois les travaux nécessaires effectués.

Une installation de chauffage non conforme pourrait être en cause, sans compter l’accumulation de créosote. 

D’où l’importance du ramonage des cheminées au moins une fois par année, sinon davantage selon l’utilisation qu’on en fait.

Le SSIRÉ rappelle, par ailleurs, l’importance de posséder des avertisseurs de fumée conformes et fonctionnels, des appareils qui sauvent des vies.