Un droit de véto qui tourne mal à Warwick

Le premier droit de véto utilisé par le maire de Warwick, Diego Scalzo, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du mois de novembre, a provoqué le départ de la directrice de l’urbanisme, Kelly Bouchard. 

Surchargée dans ses fonctions, Mme Bouchard avait exprimé le désir d’obtenir du renfort au sein de son département. Les conseillers municipaux Dominic Fournier, Marie-Josée Boissonneault, Noëlla Comtois et Patricia Carrier étaient en faveur de l’ouverture d’un nouveau poste, alors que les conseillers Martin Vaudreuil et Céline Dumas ont exprimé leur désaccord, tout comme le maire Scalzo. Ce dernier en a rajouté à la séance du conseil municipal de novembre en utilisant son droit de véto sur la question. 

Devant ce manque d’appui du maire, entre autres, Kelly Bouchard a décidé de poursuivre sa carrière au sein d’une autre municipalité de la région, à Victoriaville (conditionnel à l’approbation du conseil municipal), alors qu’un poste dans son champ d’expertise était à pourvoir. Le droit de véto utilisé par le maire Scalzo a donc eu un impact direct et indésirable sur le département d’urbanisme de la municipalité. 

Malgré le départ de Mme Bouchard, qui occupait son poste depuis neuf ans, M. Scalzo ne regrette rien. « C’est sain d’avoir des débats et des opinions divergentes au sein d’un conseil municipal, a-t-il mentionné. J’aurais aimé que Mme Bouchard demeure avec nous, mais c’est naturel de voir des employés partir. À Warwick, nous sommes privilégiés qu’ils demeurent aussi longtemps. »

Il reste que la question de l’embauche d’une technicienne en aménagement du territoire aurait habituellement dû se régler lors de la séance de travail des élus. Diego Scalzo considère, pour sa part, que ce n’est pas une mauvaise chose que les citoyens et citoyennes de la municipalité puissent constater, publiquement, les opinions divergentes des élus sur certains sujets. « Ça fait partie de la démocratie. Nous avions eu un débat sur la question en séance de travail et ça a aussi été le cas en séance publique. Warwick n’est pas en crise pour autant », a-t-il tenu à rassurer. 

En séance extraordinaire, mercredi soir (27 novembre), Laurence Comtois a été confirmée comme technicienne en aménagement du territoire, une ressource supplémentaire pour épauler le service d’urbanisme. Ironiquement, la Ville doit désormais dénicher une personne pour succéder à Kelly Bouchard comme directeur ou directrice de l’urbanisme. Les gens ont jusqu’au 12 décembre pour se manifester pour le poste. 

Diego Scalzo est persuadé que la Ville sera en mesure d’obtenir une candidature de choix. « Le timing est bon. En urbanisme, les mois de décembre, janvier et février sont plus tranquilles. La transition pourra se faire en douceur. En attendant l’embauche, les services aux citoyens sont offerts comme à l’habitude. Rien n’est perturbé », a assuré le maire. 

Des visions différentes

Le droit de véto utilisé par le maire Scalzo visait à s’opposer à l’ouverture d’un nouveau poste, mais plus largement il a mis à jour des visions divergentes au sein du conseil municipal. Certains élus veulent favoriser le développement de la ville, qui a d’ailleurs enregistré un nouveau record d’investissements dans l’année en cours. 

Le maire Scalzo, quant à lui, fait preuve de plus de prudence. Dans sa déclaration lors du conseil municipal de novembre, il a d’ailleurs avancé « qu’il craint que Warwick vive actuellement au-dessus de ses moyens ». Lors d’un entretien téléphonique, jeudi (28 novembre), il a été plus nuancé. « Je suis aussi en faveur du développement, mais en respectant une certaine vitesse », a-t-il souligné. Le maire a terminé en disant regarder vers l’avant, tout en précisant que malgré des échanges plus corsés à l’occasion, les élus demeurent toujours respectueux entre eux.