Un don testamentaire de 1 M $ pour la nouvelle gériatrie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska 

La Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska est honorée d’annoncer un don testamentaire exceptionnel de 1 M $ de la part de Monique H. Bourgeois. Ce geste d’une grande générosité marque un tournant décisif dans la campagne « Des aînés en santé, ça vaut de l’or », dont l’objectif est d’amasser 2,5 M $, et donne un élan précieux alors qu’elle termine sa première année. Les travaux pour la nouvelle gériatrie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sont prévus en 2025, permettant ainsi d’offrir aux aînés des installations modernes et adaptées à leurs besoins. 

Mme Bourgeois et sa famille comptent parmi les plus grands donateurs de la Fondation depuis ses débuts. Dévouée à la cause des aînés, Mme Bourgeois avait déjà, en 2018-2019, contribué au réaménagement d’une salle de bain adaptée pour le département de gériatrie. Avant son décès, elle avait également exprimé le souhait de soutenir davantage les services gériatriques de la région. Ce don testamentaire de 1 M $, un geste d’une immense générosité, a été remis des mains de sa fille, Luce Bourgeois, et de sa petite-fille, Catherine Angers. Profondément émue, Luce Bourgeois a partagé sa fierté de voir les souhaits de sa mère se réaliser et se concrétiser dans un projet qui touchera des générations d’aînés de la région. 

Une nouvelle unité de gériatrie au 5e étage 

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le département de gériatrie sera relocalisé au cinquième étage. La Fondation s’est engagée à soutenir ce déménagement, permettant aux professionnels et aux usagers de bénéficier d’installations modernes et adaptées aux besoins spécifiques des aînés. En 2023, le département a accueilli environ 269 patients, avec une moyenne d’âge de 85 ans et un séjour d’hospitalisation moyen de 32 jours. La nouvelle unité, rendue possible par des dons comme celui de Mme Bourgeois, sera conçue pour répondre encore mieux aux besoins de soins en gériatrie. 

Un deuxième souffle pour toute la communauté et pour l’avenir 

« Ce don majeur de Mme Bourgeois, qui arrive à la fin de la première année de cette campagne, nous donne un nouveau souffle pour la poursuite de notre projet », a déclaré Marie-Élaine Goyette, directrice générale de la Fondation À Notre Santé. « Ce geste exemplaire de solidarité touchera toutes les générations. Ce sont nos parents, grands-parents et aînés qui en bénéficieront, et c’est un investissement pour les générations à venir. » 

La gériatrie, une branche de la médecine spécialisée dans les soins de santé des personnes âgées, vise à prévenir, diagnostiquer, traiter et améliorer la qualité de vie des aînés en tenant compte de leurs besoins physiques, mentaux et sociaux. Ce don testamentaire de Mme Bourgeois contribuera de manière inestimable à renforcer cette mission. 

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA 

La Fondation À Notre Santé est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par l’organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.