Trois organismes se partagent 43 814 $ de Rock la Cauze

C’est jeudi matin que l’équipe de Rock la Cauze a fait son don annuel, à la suite de son événement du mois d’août. Cette année, le Réseau prévention suicide Arthabaska-Érable, la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) et la Fondation Kiméyan se partagent ainsi la somme de 43 814 $.

Il s’agit d’un montant record, selon le président de l’événement, Yanick Poisson, et ce malgré le fait qu’un peu moins de participants qu’en 2022 (21 500 personnes plutôt que 23 000) ont assisté aux différents concerts présentés. « Nous tenons d’abord à remercier nos festivaliers qui ont fait preuve d’une grande générosité pendant l’événement », a indiqué le vice-président James Casey. En effet, ce sont les pourboires recueillis pendant les trois soirées qui sont remis aux organismes qui ont fourni de leur côté des bénévoles. Et depuis les débuts de Rock la Cauze, il y a cinq ans maintenant, ce sont un peu plus de 130 000 $ qui ont été versés à des organismes de la région.

Du côté de la SPAA, Geneviève Bouffard, qui est venue chercher le chèque pour l’organisme, a indiqué que l’argent était bienvenu dans le contexte actuel où la SPAA vit des difficultés financières et un trop-plein d’animaux. 

Du côté du Réseau prévention suicide, même son de cloche. L’argent servira à assumer les contrecoups de la pandémie qui a amené une augmentation des appels. « Nous allons agrandir l’équipe afin de mieux répondre aux besoins », a souligné Mathilde Lemay.

Pour ce qui est de la Fondation Kiméyan, son vice-président Pierre Boisvert a mentionné que les fonds seront utilisés pour aider à répondre à la demande en équitation thérapeutique, autant dans la région que dans d’autres ranchs à travers le Québec. Le fondateur, Marco Turcotte, a indiqué que certaines personnes font jusqu’à trois heures de route pour bénéficier des bienfaits des chevaux au ranch Kiméyan. Ainsi, la Fondation souhaite, entre autres, aider ces gens à obtenir les services plus près de leur lieu de résidence.

Le prochain Rock la Cauze

Yanick Poisson a profité de la remise des chèques pour annoncer que la prochaine édition de Rock la Cauze s’organisait déjà. Elle aura lieu les 8, 9 et 10 août 2024, toujours au parc Terre-des-Jeunes. Sans dévoiler l’identité des groupes, il annonce déjà quelques signatures intéressantes. Les billets en prévente à l’aveugle sont de plus en plus populaires et déjà 500 personnes en ont fait l’achat. « On devrait être en mesure d’annoncer l’une de nos têtes d’affiche dès cet automne, ce qui viendra nécessairement avec une augmentation de prix », prévient-il.