Tristan Luneau veut gagner l’or avant son retour dans la LHJMQ

Bien que la direction des Tigres de Victoriaville refuse de confirmer la nouvelle, le directeur général Kevin Cloutier a remporté le derby Tristan Luneau. Le Victoriavillois aura le privilège de terminer sa carrière junior dans son patelin après sa participation au championnat mondial junior des moins de 20 ans. 

Dans les faits, la transaction sera annoncée après cette compétition, où le Canada tentera de savourer la médaille d’or en Suède. Le principal intéressé, lui-même, n’a pas voulu confirmer l’information, mais il a fait savoir que ce serait un défi excitant d’avoir l’occasion de gagner dans sa ville natale si l’échange se concrétise. Il a confirmé qu’il terminera la campagne chez les juniors après son passage au championnat mondial. C’est ce que lui ont fait savoir les dirigeants des Ducks d’Anaheim. 

À 19 ans, il a eu le privilège de disputer sept rencontres dans la Ligue nationale de hockey, où il a récolté un but et deux mentions d’aide, tout en affichant un différentiel de +1. Il a aussi joué six matchs avec les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine de hockey. Il a amassé deux passes. Toute l’expérience acquise chez les professionnels lui sera bénéfique pour le reste de la saison. Sa priorité, pour l’instant, demeure d’aider le Canada à remporter la médaille d’or. 

Luneau jouera inévitablement un rôle de premier plan avec la formation nationale. Son poste n’a jamais été en jeu avec l’équipe. Il n’a d’ailleurs pas affronté les formations étoiles universitaires lors du camp de sélection avant que le Canada ne s’envole pour la Suède. 

Après avoir réalisé un rêve en disputant une première rencontre dans la Ligue nationale de hockey, il aura le privilège de vivre concrètement la tradition des fêtes de milliers d’amateurs de hockey au pays. « J’ai toujours suivi le tournoi durant le temps des fêtes. C’est un bel accomplissement de pouvoir le vivre comme joueur », a-t-il exprimé. 

Les dirigeants des Ducks lui ont annoncé, il y a une quinzaine de jours, que ses services seraient offerts à la formation nationale. Il ne veut pas rater l’occasion qui se présente. « Le Canada a toujours la pression de gagner et cette année ne fait pas exception. J’ai beaucoup appris depuis le début de la saison. Dans la LNH, tu as encore moins le droit à l’erreur, et ce, même dans les entraînements. Toutes les leçons apprises devraient m’aider. J’ai plus de temps pour faire mes jeux chez les juniors, surtout sur une glace olympique », a-t-il mentionné. 

Après un camp préparatoire, qui se déroule en Suède, le Canada amorcera le championnat mondial junior le mardi 26 décembre. Pour l’occasion, en ronde préliminaire, il se mesurera à la Finlande.

Luneau devient le premier Victoriavillois depuis Phillip Danault, en 2013, à vivre l’aventure du championnat mondial junior. Danault et ses coéquipiers avaient terminé en quatrième position, subissant un revers contre la Russie lors du match pour la médaille de bronze. Celui qui évolue désormais avec les Kings de Los Angeles avait récolté une mention d’aide en six rencontres.