Tous les spectacles du VictoFest offerts gratuitement

C’est le faible nombre de billets vendus, à quelques jours de la tenue de l’événement, qui a mené les organisateurs du deuxième VictoFest à offrir l’entière programmation gratuitement aux spectateurs.
Le président de l’événement, James Casey, a confié qu’environ 2200 billets (au coût de 29 $ par soir) avaient trouvé preneurs à une dizaine de jours de l’événement qui se tient dans le stationnement du Colisée Desjardins de Victoriaville du 19 au 23 juin. “Nous avions vendu à peu près 1000 billets pour Salebarbes, 700 pour P.O.D et 500 pour Ludovic Bourgeois”, a-t-il mentionné en entretien téléphonique au lendemain de la diffusion du communiqué annonçant que tous les spectacles étaient offerts sans frais. “Nous espérions au moins 2500 personnes par soir”, a-t-il indiqué.
Casey a ainsi mentionné que jeudi dernier, la décision d’ouvrir tout le festival gratuitement a été prise. C’est grâce à la générosité de la Ville de Victoriaville, qui a ajouté un montant de 100 000 $ à sa contribution initiale, que cela est possible. “J’espère que le tournant va amener la population à y participer”, souhaite-t-il.
Le président est conscient que les temps sont durs pour plusieurs et que l’annonce fera des heureux. “La population a besoin de culture accessible”, estime-t-il.
Bien entendu, pour les prochaines années, le comité organisateur devra trouver d’autres façons de financer l’événement (avec des partenaires notamment) s’il souhaite qu’il demeure gratuit. Une bonne participation de la population est souhaitable pour assurer une pérennité et faire du festival un incontournable.
Casey a ajouté que la situation était difficile pour plusieurs événements culturels cette année. “Six à travers le Québec ont déjà annoncé leur annulation”, fait-il savoir. Il ne remet pas en doute la programmation proposée de même que le faible coût des billets.
Le comité organisateur a donc su se tourner de bord assez rapidement afin d’offrir le festival gratuitement. Il espère de même que les gens viennent profiter de l’offre de spectacles, présentés sur une immense scène avec des installations techniques hors pair et un écran DEL. “Appropriez-vous le VictoFest”, lance-t-il en rappelant que lui et son équipe travaillent fort depuis longtemps pour ce festival.
Après l’événement, un bilan sera tracé afin de voir la suite.
Programmation
Le VictoFest prendra son départ le 19 juin avec Billy du Page, Mike Demero, Pelch de même que Rosie et Jessee. Le lendemain, on pourra apprécier Chub and Sharley, Brigitte Boisjoli et Salebarbes. Pour le 21 juin, Alcoholica sera sur scène tout comme Feels Like Home, Maggots, Slipknot Tribute, The Anti-Quenns et P.O.D. Le dimanche 22 juin, Joyeux Calvaire (Hommage aux Cowboys Fringants), CCR Reborn, Les BB par Ludovick Bourgeois et Noir Silence sont au programme.
Les festivités de la Fête nationale auront lieu au même endroit et avec les mêmes équipements le 23 juin et mettront en vedette Pépé et sa guitare, précédés de Mariane Gavin et Alain-François. C’est le Chris Chelios Band qui complètera la soirée.