Tourisme Victoriaville et sa région lance sa saison

Toujours dans le but de faire rayonner et découvrir les attraits touristiques d’ici, Tourisme Victoriaville et sa région vient de lancer sa saison qui promet d’être riche en activités, événements et nouveautés.

C’est à l’hôtel Qualité Inn de Victoriaville que le dévoilement des nouveautés a été fait, devant des élus et des intervenants du milieu touristique. L’équipe renouvelée de Tourisme Victoriaville et sa région espère que la saison sera bonne et qu’elle permettra d’attirer un nombre record de visiteurs qui viendront découvrir ce qui est proposé. Comme l’a indiqué le maire de Victoriaville et président de la CDEVR (qui chapeaute le secteur tourisme), Antoine Tardif, il y a plusieurs paysages, attraits et sports à y découvrir. D’ailleurs, il a souligné que la région accueillait de plus en plus de visiteurs internationaux. « Qui sont accueillis de façon extraordinaire », a-t-il insisté.

Même chose pour le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté (aussi maire de Kingsey Falls), qui a pour sa part invité les gens à venir découvrir le nouveau jardin thématique sur les plantes carnivores du Parc Marie-Victorin installé dans sa municipalité. « Je voyage un peu et j’ai découvert qu’ici nous n’avons rien à envier aux autres régions », a-t-il fait savoir.

Trois initiatives

La saison touristique qui débute est marquée par trois initiatives qui devraient inciter les touristes à venir apprécier et profiter le plus longtemps possible des attraits et événements de la région. 

Il y a pour commencer la mise en place d’ambassadeurs sur le terrain. Il s’agit de trois personnalités locales, Pascale Talon, Natasha Canin et Alex Blanchette qui sillonneront la région afin d’être les voix et les visages des événements clés de l’été. « Ils captureront l’essence de la région et partageront leurs découvertes sur les réseaux sociaux », a mentionné la directrice du secteur tourisme, Kim Savoie. Pascale sera attitrée au centre-ville de Victoriaville et découvrira les terrasses et les événements, dont l’Expo agricole et Gleason en couleurs alors que Natasha mettra de l’avant son côté sportif et foodie notamment en visitant la Fromagerie du Presbytère, la Grange Pardue ou encore le VictoFest. Alex, finalement, un adepte des microbrasseries, sera de la partie lors des Jeudis micros de Daveluyville, au Rendez-vous gourmand ou encore lors des soirées vin et pizza du vignoble Les Côtes du Gavet. « Ils seront aux premières loges de ce qui se passera cet été », ajoute Kim.

L’organisme touristique a également annoncé qu’il passait à l’affichage numérique écoresponsable, remplaçant les supports imprimés traditionnels. Grâce à des codes QR, les visiteurs auront désormais un accès facile à l’information pertinente. Les codes seront accessibles dans des lieux stratégiques comme dans les hôtels, à la vélogare ou au réservoir Beaudet, par exemple.

La troisième initiative concerne l’hébergement et propose, en partenariat avec les établissements locaux, un rabais de 15% sur une nuitée, et ce, afin d’attirer de nouveaux touristes et leur permettre d’en découvrir encore davantage en prolongeant leur séjour.

Nouveautés

Du côté des nouveautés, il faut rappeler le nouveau jardin thématique au Parc Marie-Victorin, la première édition du VictoFest qui promet sept soirées de concerts, dont deux gratuites et de nouvelles soirées-terrasses en plein air du côté de la place Sainte-Victoire. Celles-ci auront lieu les 4 et 18 juillet ainsi que les 15 et 22 août. 

Des propositions estivales sont également offertes du côté du Carré 150 où s’installeront les théâtres musicaux Belmont et La géante, de même que la Salle Kingsey qui met à l’affiche une programmation variée pour l’été.

Les micro-aventures, mises en place en 2020, ont toujours la cote. Elles sont donc de retour, en plus grand nombre et avec des expériences différentes, gourmandes, actives ou festives. Notons seulement, du côté de Passion Savon, un atelier de bombe de bain suivi d’une session de yoga dans une yourte mongole ou encore le thé à l’anglaise qu’on pourra prendre au Musée Laurier.

L’été s’annonce donc bien animé et saura sûrement charmer les touristes venant de tous les coins de la province et même de l’extérieur.