Théâtre : des ateliers de formation pour le plus grand plaisir
Le Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville s’apprête à célébrer sa 10e édition du 25 juin au 1er juillet avec une dizaine de spectacles des plus variés. En addition à cela, trois ateliers de formation seront offerts gratuitement les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet à 9 h 30 au Club FADOQ de Victoriaville (2, rue Drouin).
Ces ateliers seront axés autant pour les curieux qui veulent s’initier que pour les gens d’expérience qui désirent approfondir leurs connaissances.
Les ateliers couvrant le jeu, l’improvisation et l’écriture seront menés par deux réguliers du festival.
Le samedi 29 juin de 9 h 30 à 11 h
La musique et l’expression théâtrale par Philippe Néron
La musique et l’expression vont souvent de pairs dans les créations théâtrales. Dans un atelier ludique, découvrez comment vous exprimer à travers la musique. Au programme : ambiance sonore, ritournelles/gestuelle et sketchs musicaux. Pas besoin d’expérience pour profiter de cette formation sans prétention. Pour tous les comédiens mélomanes. Offert gratuitement par les Ateliers Nez Rond. Philippe Néron est formateur et metteur en scène pour la troupe Les Gougounes Masquées de Boucherville et est venu au festival près de six fois déjà. Avec une expérience de près de 25 ans, il offrira une expérience unique.
Le dimanche 30 juin de 9 h 30 à 12 h « À la manière de » : Le pastiche en improvisation théâtrale par Andréanne Béland
Reproduisez les codes de genres littéraires ou cinématographiques pour inventer de façon spontanée une histoire toute neuve que le public reconnaîtra. Apprenez à extraire l’essence d’un romancier, d’un dramaturge ou d’un scénariste pour l’imiter le plus fidèlement possible ou grossissez le trait pour le parodier.
Andréanne Béland possède un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et théâtre de l’Université Laval. Elle partage son temps entre la médiation culturelle, la mise en scène, l’écriture et l’improvisation. Ses ateliers d’improvisation et d’écriture influencent, rassemblent et sont toujours très ludiques. Elle a animé plusieurs dizaines d’ateliers d’écriture de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques de Lévis, les résidences pour aînés, les maisons de la famille, la bouquinerie Écolivres, le Marathon d’écriture collégial et le Festival de théâtre de Victoriaville
Elle donnera d’ailleurs un second atelier en plus de signer la mise en scène d’un des spectacles en compétition.
Le lundi 1er juillet de 9 h 30 à 11 h 30 Atelier d’écriture : « Le dialogue; le parcours émotif des personnages » par Andréanne Béland
Donnez chair à vos dialogues en utilisant la charge émotive de vos personnages. Lorsque la scène commence, quel est leur rapport à l’autre? Quel genre de journée passent-ils jusque-là? Que désirent-ils obtenir de l’autre? Nul homme n’est une île. Au contact des émotions de l’autre, comment les siennes évolueront-elles? Quelle réaction provoque les reproches ou la douceur, la violence ou le stress de l’autre? Amusez-vous à suivre le chemin tortueux de l’âme humaine.
Tous les ateliers proposés sont offerts pour les personnes de 16 ans et plus. Les adolescents de 12 à 15 ans sont admis si accompagnés d’un adulte.
Ces ateliers sont offerts gratuitement grâce à la Ville de Victoriaville et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Les gens peuvent s’inscrire en écrivant à info@fatv.ca ou en appelant au 819 460-9526.
On conseille aux gens de s’inscrire rapidement, les places sont limitées.