Stupéfiants : un Tingwickois condamné
Au palais de justice de Victoriaville, mercredi après-midi, Sébastien Richard-Côté de Tingwick a été condamné à 12 mois de détention en lien avec diverses infractions.
L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a d’abord plaidé coupable à une accusation de possession simple de méthamphétamine.
À ce sujet, il avait été arrêté le 2 juin 2021, tout comme deux autres individus, lors d’une opération policière. La Sûreté du Québec avait frappé à Tingwick et à Val-des-Sources en effectuant des perquisitions dans trois résidences, dont le domicile de Sébastien Richard-Côté où les policiers ont saisi 102 comprimés de métamphétamine.
L’accusé a aussi réglé d’autres dossiers remontant au mois de novembre 2023. Il a reconnu sa culpabilité à des accusations de recel d’une motoneige, d’entrave à un agent de la paix pour avoir tenté de fuir, de possession illégale d’une arme, à savoir un bâton télescopique, de possession de 50 comprimés de métamphétamine, de possession de 6,28 g de cannabis illicite et de trois manquements à des conditions.
Les procureurs au dossier, Me Cynthia Cardinal pour la poursuite et Me Yan Primeau en défense ont proposé au tribunal une suggestion commune qu’a entérinée le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.
Le magistrat l’a donc condamné à 12 mois d’emprisonnement tout en retranchant la détention provisoire équivalant à quatre mois, ce qui signifie qu’il lui reste à purger huit mois.
« La drogue, c’est pernicieux. Cela a des effets particulièrement néfastes sur la santé. Trouvez les ressources en vous pour arriver à vous en sortir », a exprimé le juge Langelier.
Une période de probation de deux ans suivra la peine de détention.