Sollio agriculture : une modernisation mène à des mises à pied
La mise en place d’un nouvel équipement vers la fin du mois de novembre chez Sollio agriculture de la rue Laurier Est à Victoriaville entraîne la mise à pied de 16 employés.
La nouvelle leur a été annoncée le 26 septembre. « Ces coupures découlent d’un nouvel équipement qu’on mettra en place et qui permettra d’automatiser la classification des poussins mâles et femelles, une tâche qui jusqu’ici se faisait manuellement. Force est de constater qu’on n’arrivait pas à répondre à la demande croissante des coopératives et des producteurs à qui on vend. Il fallait pouvoir identifier davantage d’oiseaux et augmenter le volume », a expliqué la directrice aux communications, Marie-Christine Garon.
Le couvoir de Victoriaville se dotera ainsi de l’équipement que l’on retrouve implanté ailleurs dans dans les autres couvoiriers du Québec. L’implantation de cet équipement commande un investissement d’environ 500 000 $. La question du recrutement de personnel a aussi penché dans la balance.
« Effectivement, quand il y avait des départs, il n’était pas toujours facile de les remplacer », a confié Mme Garon. Parmi les employés coupés, trois partiront à la retraite et quelques autres se retrouveront à un autre poste. Ce sont 10 travailleurs qui demeureront en poste.
Par ailleurs, en janvier, à la suite de la période de transition, cinq autres personnes perdront leur emploi. « On ne peut savoir pour le moment s’il y aura d’autres réaffectations ou d’autres postes. Nous regarderons alors toutes les opportunités possibles », a soutenu la directrice aux communications.
Ce sont des décisions difficiles, selon l’entreprise, qui ont dû être prises. « On trouve cela très dommage. Ce n’est pas une décision prise de gaieté de cœur, mais on a travaillé de près avec le syndicat pour respecter la convention collective. Mais la situation a fait que nous en sommes arrivés là pour suivre aussi les autres couvoirs du Québec », a exprimé Mme Garon. Filiale de Sollio groupe coopératif, Sollio agriculture emploie environ 1200 employés, dont près de la moitié dans les sites opérationnels, à savoir les fermes de reproduction et les meuneries. L’entreprise est présente partout au Québec.