Soirée mémorable pour Tristan Luneau et ses parents
Tristan Luneau a vécu son baptême dans la Ligue nationale de hockey, jeudi soir à Anaheim, alors que les Ducks accueillaient les Stars de Dallas. Malgré une défaite de 3 à 2 des locaux, la soirée a été mémorable pour le défenseur victoriavillois et ses parents, Dominic Luneau et Nadia Mailhot.
Ces derniers ont su que leur fils allait faire des débuts au sein du circuit Bettman mardi (17 octobre). Ils ont voyagé la journée même du match. Ils ont néanmoins eu le temps de croiser Tristan avant que ce dernier prenne le chemin de l’aréna. « Ça a été un moment fort. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été en sa compagnie. Je l’ai serré dans mes bras et je lui ai dit de savourer le moment », a raconté Nadia.
Bien qu’il n’était qu’à quelques heures de vivre un rêve de jeunesse, Tristan ne semblait pas démontrer de signes de nervosité. « Il était peut-être nerveux, mais je le sentais surtout prêt. Il avait hâte de se rendre à l’aréna pour vivre un moment qu’il attendait depuis si longtemps, comme un boxeur qui se prépare à entrer sur le ring », a imagé Dominic.
Les parents, il va sans dire, ont vécu de vives émotions. Lui-même un ancien joueur et toujours aussi passionné par le hockey, Dominic a été impressionné par l’aplomb démontré par son fils au cours de ce premier match disputé dans la meilleure ligue de hockey au monde.
« Ce qui m’a frappé le plus, c’est qu’il a été en mesure de suivre la cadence. Bien que le jeu soit vraiment plus rapide que le junior et que le temps de réaction est excessivement court, il n’a pas été dépassé par les événements. Il a joué dans son identité, le style qu’on lui connaît », a laissé entendre le paternel. « Il était préparé. Ses yeux brillaient avant de quitter pour l’aréna », a ajouté sa mère.
Jumelé au vétéran Cam Fowler, Tristan Luneau a été utilisé durant 15:59. Il a effectué un total de 24 présences durant la rencontre. Son coéquipier, l’attaquant Leo Carlsson, a aussi fait ses débuts dans la LNH durant cette soirée. Il en a profité pour inscrire son premier filet chez les professionnels. Les deux espoirs des Ducks ont eu le privilège, comme c’est toujours le cas pour les recrues, de sauter seuls quelques instants sur la patinoire lors de la période d’échauffement. « C’était spécial. On se pinçait », a lancé Nadia.
Après la rencontre, les parents de Tristan ont notamment été invités à visiter le vestiaire des Ducks. Dominic a salué la gentillesse des vétérans de l’équipe. Plusieurs sont allés à sa rencontre pour lui souhaiter la bienvenue, entre autres, le défenseur Radko Gudas. « Ils n’étaient pas obligés de le faire. En même temps, ils savent comment c’est gros pour le joueur et ses parents un premier match dans la LNH. Ils sont passés par là. Leur attention a été appréciée », a-t-il exprimé. « Nous avons été accueillis avec classe et professionnalisme par l’organisation », a ajouté la maman de Tristan.
Prouver qu’il peut aider l’équipe
L’ascension de Tristan Luneau vers ce premier match dans la LNH, et ce à l’âge de seulement 19 ans, ne s’est pas faite sans heurts. En 2022, il a vécu une certaine déception en étant ignoré en première ronde du repêchage de la LNH. Les dirigeants des Ducks l’ont réclamé au second tour, le 53e choix au total. Il faut préciser qu’il n’avait pas connu la campagne espérée avec les Olympiques de Gatineau après avoir été opéré durant la saison morte. Il avait néanmoins bien terminé l’année, mais son rendement a visiblement soulevé quelques doutes auprès de certains recruteurs.
Peu importe, le principal intéressé a mis rapidement cette déception de côté et il a brillamment répondu la saison suivante. « L’année de son repêchage, il a perdu un été d’entraînement. Il a réalisé que c’était difficile de revenir d’une blessure, de se remettre d’une opération. La préparation est primordiale pour Tristan. Il est rigoureux dans tout ce qu’il fait. Chaque détail compte. Il savait au final que ça affecterait son rang de sélection, mais je ne crois pas qu’il ait conservé de l’amertume envers la situation. Il a toujours dit qu’il remercierait l’équipe qui le sélectionne et qu’il ferait tout pour l’aider le temps venu. C’est ce que j’ai vu sur la glace jeudi (19 octobre). Il était déterminé et engagé », a partagé Dominic.
Pour le reste, les parents, tout comme Tristan, ignorent les plans de la direction. Le numéro 67 des Ducks a toujours répété qu’il souhaite prolonger son séjour en Californie le plus longtemps possible. Il ne ménage pas les efforts et s’efforce d’afficher, quotidiennement, une progression.
« Chaque jour que tu restes s’avère une belle journée, a soulevé Dominic. Peu importe la suite, Tristan emmagasine de l’information et de l’expérience qui lui seront profitables pour le reste de sa carrière. Et nous continuerons de le suivre et de l’appuyer. »