Soins infirmiers : le Cégep de Victo proposera une nouvelle AEC
Le Cégep de Victoriaville répond aux demandes qui lui ont été adressées et proposera, en 2025, une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) appelée Intégration à la profession infirmière au Québec.
Cette formation s’adresse spécifiquement à des personnes diplômées à l’extérieur du Canada. « Il s’agit d’une AEC de rehaussement qui fait la différence entre leurs acquis scolaires et ce qu’ils ont besoin pour qu’elles puissent pratiquer au Québec », a indiqué, aux membres du conseil d’administration, Carine Laneuville, coordonnatrice au Service de la formation continue.
La formation vient répondre à un réel besoin. « C’est le Cégep du Vieux-Montréal, mandataire d’un consortium de six collèges qui offrent cette AEC, qui nous a demandé d’offrir la formation en raison d’un besoin ciblé dans la région de Victoriaville », a précisé Mme Laneuville.
Au printemps 2024, a-t-elle noté, 16 personnes de la région étaient en attente. « Ce sont des diplômés de l’extérieur qui résident au Québec. Ils ont leur prescription de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. L’Ordre a évalué leur dossier pour les informer ensuite qu’ils peuvent suivre la formation en indiquant ce qu’il leur manque pour assurer une concordance avec les soins infirmiers dispensés au Québec », a expliqué la coordonnatrice.
La plupart d’entre eux travaillent déjà comme préposés aux bénéficiaires pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Une première cohorte devrait démarrer en mai 2025.
Une deuxième clientèle se prépare, par ailleurs, à la suite d’une demande, cette fois, du CIUSSS MCQ en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Le recrutement des étudiants se fera, non pas par le Cégep, mais par Santé Québec. Le CIUSSS s’engage aussi à leur offrir des emplois de préposés aux bénéficiaires. Cette cohorte est prévue pour l’automne 2025 », a fait savoir Carine Laneuville.
La formation prévoit sept cours et trois stages obligatoires pour tous, de même que quatre autres stages, selon les prescriptions de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Dans sa globalité, le programme a une durée entre 10 et 18 mois.