Situation des églises : le président de la Fabrique fait le point
Le président Michel Paquin a bien voulu dresser un portrait de la situation actuelle concernant le parc immobilier de la Fabrique Notre-Dame-des-Érables qui inclut les églises Saint-Calixte et Notre-Dame-de-Fatima ainsi que le presbytère de Plessisville.
M. Paquin a d’abord fait savoir que le Diocèse de Québec vient d’autoriser la Fabrique à procéder à la vente de l’église de Notre-Dame-de-Lourdes à la Municipalité et celle de l’église de Laurierville à un promoteur privé. Plus tôt cette année, la Fabrique s’était aussi départie de l’église d’Inverness et rappelons qu’elle avait également vendu celle de Saint-Pierre-Baptiste l’année dernière, toutes deux à des particuliers.
Pour ce qui est des églises de Villeroy et Sainte-Sophie-d’Halifax, il y a déjà quelques années que ce sont les deux municipalités qui en sont les propriétaires.
« Il n’y a plus que quatre églises qui nous appartiennent encore, soit celles de Val-Alain, Lyster et Plessisville (2) », d’indiquer M. Paquin.
« L’église de Val-Alain est actuellement gérée par un organisme à but non lucratif qui s’en sert comme salle de spectacle. Elle ne nous coûte absolument rien. Pour ce qui est de l’église de Lyster, elle nous appartient toujours, mais nous travaillons sur une entente de partenariat avec la Municipalité qui pourrait aboutir vers un partage des coûts. La Municipalité utiliserait une partie des lieux. »
Plessisville
Pour ce qui est de l’église Saint-Calixte, de l’église Notre-Dame-de-Fatima et du presbytère de Plessisville, M. Paquin a indiqué qu’il y avait une entente de principe avec la Ville de Plessisville pour qu’elle se porte acquéreuse des trois immeubles.
« Nous avons obtenu l’assurance que nous pourrions relocaliser nos bureaux administratifs du presbytère à l’église Saint-Calixte et que nous pourrions également disposer d’un lieu culte de 200 places, et cela sans frais », a expliqué M. Paquin. « Nous devons aussi faire connaître nos besoins pour que la Ville puisse préparer son projet en prévision de déposer une offre globale au diocèse durant l’année 2025. »
M. Paquin a par ailleurs mentionné qu’il restait la clause de « garantie d’avenir » pour la Fabrique à régler avec la Ville. « Nous souhaitons obtenir une compensation monétaire advenant le cas où la Ville, lorsqu’elle en sera propriétaire, venait qu’à se départir de l’église Notre-Dame-de-Fatima et du presbytère. Ce point reste à négocier. »
Enfin, le président de la Fabrique a tenu à souligner le travail réalisé par le comité conjoint mis sur pied par la Ville de Plessisville et la Fabrique Notre-Dame-des-Érables au cours des derniers mois qui a permis de faire progresser le dossier.
La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-Érables, qui essuie des déficits depuis quelques années, applique les directives de son Plan directeur immobilier (PDI) déposé en 2022 qui recommandait de réduire substantiellement les actifs de son parc immobilier.
Notons que les paroissiens sont invités à l’assemblée annuelle qui aura lieu le samedi 14 décembre à 14 h 30 à l’église Notre-Dame-de-Fatima de Plessisville. Le président en profitera pour livrer son bilan annuel. Deux postes de marguilliers seront aussi en élections.