Samuel Vigneault aura un été fort occupé et il en est « Kontan »
L’agenda de l’humoriste plessisvillois Samuel Vigneault est bien rempli et l’été s’annonce occupé pour lui.
En entretien téléphonique, il a expliqué qu’en plus du rodage de son premier « one man show », intitulé « Kontan », qui le rend fier et heureux, il compte plusieurs participations à des festivals d’humour et autres événements, en plus d’assurer de multiples premières parties, dont celles de Dominique Paquet, Marianna Mazza, P-A Méthot ou Stéphane Fallu, pour ne nommer que ceux-là. Si bien que pour l’été, il n’a plus aucune fin de semaine de libre.
« Quand je vais à Montréal, je fais une run de quatre spectacles dans la même soirée », a-t-il confié. Des courts passages dans chacun des endroits, mais qui lui permettent de tester des numéros de son spectacle en devenir.
Parlant de ce spectacle, lorsqu’on lui demande de le décrire, Samuel a beaucoup de difficulté à le faire. « Je raconte plein d’anecdotes qui me sont arrivées depuis que je suis petit », annonce-t-il. Samuel parle ainsi avec humour de son TDAH, d’anecdotes cocasses ou gênantes qu’il a vécues, bref des histoires dans lesquelles tout le public peut se retrouver. « Il y a aussi des moments musicaux puisque je joue aussi de l’accordéon », ajoute-t-il. En effet, il a appris à jouer de cet instrument alors qu’il était tout jeune et se surprend encore à découvrir à quel point il fascine les spectateurs. « Quand j’ai commencé, je voyais bien qu’il n’y avait pas beaucoup de joueurs d’accordéon », fait-il remarquer. Mais il ignorait qu’il susciterait autant de questions.
Ainsi avec son personnage qui parle joual, qui porte une moustache et arbore une coiffure particulière, ajoutant à cela l’accordéon et des aventures de vie provenant de son histoire personnelle amenées de façon différente, tout cela donne un spectacle qui rend « Kontan ». « Certains disent que c’est de l’humour d’un ancien style, avec un timing, des punchs, etc. Il faut vraiment le voir. Personne ne sera déçu », promet-il.
Samuel est bien entendu « Kontan » de voir l’accueil qu’on lui fait depuis qu’il s’est lancé dans l’humour, en 2018. « J’en rêvais depuis que j’ai 7 ans », fait-il savoir. Il a trouvé une recette gagnante et souhaite prendre tout le temps nécessaire pour peaufiner ce premier spectacle qui se veut en fait une présentation officielle de son personnage. Il l’a déjà offert à 12 reprises jusqu’à maintenant et prévoit les premières médiatiques à l’automne 2025. Mais puisqu’il souhaite créer un deuxième spectacle, il va tout faire afin que le premier soit un succès, peu importe le temps qu’il lui faudra y consacrer. « J’ai 30 ans et j’ai toujours pris mon temps », note-t-il.
Il aura aussi l’occasion de s’installer à Trois-Rivières dans la jolie salle L’Entité, pour quatre dates, ce qui lui fait bien plaisir. Il y sera ainsi les 12 et 26 juillet ainsi que les 2 et 9 août. Ce rodage de son premier spectacle représente beaucoup de travail, mais il veut traverser les étapes une à une, monter les marches même s’il lui arrivera d’en redescendre quelques-unes, comme il l’explique avec sérénité. « J’aime beaucoup la façon et le rythme que ça prend. J’ai exactement ce que j’ai demandé », apprécie-t-il.