Saint-Rémi-de-Tingwick : le maire Mario Nolin démissionne

Élu une première fois en 2017, puis réélu en 2021, le maire de Saint-Rémi-de-Tingwick, Mario Nolin, a démissionné, jeudi matin. Il en a fait l’annonce d’ailleurs sur sa page Facebook.

Dans sa publication, Mario Nolin, qui se décrit comme un homme de terrain, écrit que « ma santé et mon intégrité sont plus importantes que de continuer d’assumer un rôle d’arrière-plan qui ne m’apporte que de la déception et de la frustration ».

S’il souhaitait, note-t-il, faire briller Saint-Rémi-de-Tingwick dans toutes ses possibilités, ce fut « une utopie pour lui ».  « C’est comme David contre Goliath, image-t-il. J’ai Saint-Rémi de Tingwick tatoué sur mon cœur et j’aurais vraiment aimé y mettre ma couleur pour que de beaux projets d’envergure se concrétisent, mais vu les politiques municipales intransigeantes, c’est impossible pour moi d’y adhérer à cause de soi-disant  « toujours » conflits d’intérêt et de ma proximité avec les citoyens. »

Lui qui démissionne avec « un sincère regret » affirme avoir toujours prôné le bien de sa municipalité. Mario Nolin explique s’être souvent senti seul dans le bateau et déplore le manque d’unité. « Sans unité, la municipalité restera, difficile à dire, petite et manquante de vie! Nous aurons les plus beaux comités du monde pour revitaliser la municipalité, mais s’il manque de rameurs pour faire avancer la chaloupe, la motivation va se faire rare et on va aller nulle part. Pour avoir l’effet de levier escompté, il faut une bonne gérance avec de l’envergure pour faire avancer les projets communautaires et non avoir toujours les bâtons dans les roues. Désolé, je n’ai pas pu trouver ce sentiment d’élan dans le conseil. »

Joint au téléphone par le www.lanouvelle.net, Mario Nolin a reconnu que « le goût s’est estompé », tout en faisant état d’épuisement professionnel.

« S’impliquer comme élu est un acte d’altruisme. Et c’est un travail très exigeant », a-t-il souligné.

Sa démission, à ce moment-ci, à moins d’un an des élections municipales, ne relève pas du hasard. « Cela fait en sorte qu’aucune élection partielle ne sera nécessaire, évitant ainsi des dépenses inutiles », a-t-il confié.

Sur Facebook, Mario Nolin remercie ceux qui ont cru en lui.  « J’aurais bien aimé continuer pour servir les contribuables qui paient nos salaires, mais le monde municipal étant ce qu’il est fait en sorte que je ne peux accomplir cette tâche. La politique municipale est très difficile et d’autant plus désabusant », exprime-t-il, tout en signalant que cette expérience demeurera à jamais gravée dans sa mémoire.