Rugby : Victoriaville brille encore au sein du Rouge et Or
L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or de l’Université Laval fait partie des formations favorites pour remporter le Championnat canadien universitaire, qui aura lieu à Québec du 1er au 5 novembre. La touche victoriavilloise prend de l’ampleur, avec sept joueuses originaires de l’endroit ou ayant joué pour les Vulkins du Cégep de Victoriaville.
Laurence Chabot et sa sœur Maude, Elizabeth Rayes ainsi qu’Alexie Lachapelle-Johnston sont de Victoriaville. Alysson St-Onge (Upton), Sarah-Jeanne Provost (La Présentation) et Corinne Fréchette (Saint-Zéphirin-de-Courval) ont, de leur côté, fait partie des Vulkins. Elizabeth Rayes, qui termine sa troisième saison avec le Rouge et Or, est heureuse de pouvoir partager ces beaux moments avec les autres membres de la filière victoriavilloise.
« Nous n’avons pas toutes joué ensemble à Victoriaville, mais on a développé un lien particulier. Je suis fière de constater qu’une tradition est en train de se bâtir et qu’avec les succès de notre équipe, d’autres joueuses de la région seront intéressées à joindre le Rouge et Or », confie-t-elle.
Laurence Chabot, de retour comme capitaine cette année, est ravie de constater que ce groupe victoriavillois participe activement aux succès du Rouge et Or. « Il y a une grande complicité entre nous. Je suis moi-même contente d’avoir pu faire ma part durant six saisons », déclare-t-elle.
Le Rouge et Or, qui vient de connaître deux saisons parfaites au sein du Réseau du sport étudiant du Québec, a perdu en finale contre ses grands rivaux, les Gee Gees de l’Université d’Ottawa.
Elizabeth – qui sera de retour l’an prochain – croit que, malgré cette défaite, les porte-couleurs de l’Université Laval peuvent décrocher, tout comme l’an dernier, le championnat canadien universitaire. « Il faut bien sûr être prudent, car trois matchs, ça va vite. Et le calibre est très fort. Mais nous avons une équipe bien équilibrée et ça s’annonce très bien », dit-elle.
Laurence Chabot a également confiance que le Rouge et Or remporte les grands honneurs. « Même s’il y a bien sûr une rotation de joueuses d’année en année, un ADN gagnant s’est développé et l’esprit d’équipe est extraordinaire. Les recrues se sont très bien intégrées à la formation actuelle. Nous prenons ça un match à la fois, mais nous comptons bien nous rendre jusqu’au bout. Il est fort possible qu’on retrouve les Gee Gees sur notre chemin, ce qui nous permettra de prendre notre revanche », commente-t-elle.
Laurence avance que le Championnat canadien universitaire, sa dernière compétition pour l’équipe de rugby du Rouge et Or, sera un moment particulièrement émotif.
« Nous jouerons devant nos partisans, dont plusieurs amis et membres de nos familles. Le Rouge et Or tentera d’ailleurs de battre le record de la plus grosse foule pour un match féminin universitaire au Canada. Ce serait génial que notre stade, qui contient environ 12 000 places, soit rempli avec notamment plein de partisans de la région de Victoriaville », lance-t-elle.
Les matchs du Championnat universitaire canadien seront diffusés sur le site Web de CBC.