Rivalité centricoise : Carl Mallette fait appel à la fierté de ses joueurs
Pour une première fois cette saison, les deux grands rivaux centricois croiseront le fer, jeudi soir (19 octobre), alors que les Tigres de Victoriaville visiteront les Voltigeurs à Drummondville.
Ce match revêt assurément un caractère particulier pour l’entraîneur-chef Carl Mallette. Ce dernier n’a pas oublié l’élimination hâtive des siens en première ronde des séries le printemps dernier contre les Voltigeurs. Puis, cette saison, les deux équipes du Centre-du-Québec sont considérées parmi les meilleures du circuit. Les attentes des deux organisations s’avèrent relativement élevées.
« Jeudi, ce sera un match baromètre comme ça a été le cas contre le Drakkar, a laissé entendre le pilote des Tigres. J’espère que les gars feront preuve de fierté contre les Voltigeurs. On s’en va là avec la ferme intention de soutirer les deux points. »
Après un périple dans les Maritimes en dents de scie, le retour à domicile a été salutaire. Vendredi soir, les Tigres ont pris la mesure des Olympiques de Gatineau par la marque de 5 à 4 en fusillade. Puis, dimanche, ils ont défait le Drakkar de Baie-Comeau, la meilleure formation de la ligne en ce début de saison, au compte de 4 à 3. Mallette a reconnu que ces deux gains font le plus grand bien, mais il a également admis que, malgré les deux victoires, le rendement des siens n’a pas été parfait.
Face aux Olympiques, les Tigres ont dû jouer du hockey de rattrapage, alors que les visiteurs ont pris les devants 3 à 0 après 40 minutes de jeu. L’équipe a cependant affiché du caractère pour revenir de l’arrière et se sauver avec la victoire en tirs de barrage. Devant le Drakkar, les protégés de Mallette ont rendu la fin de partie excitante. Alors que le filet était désert, le gardien du Drakkar ayant regagné son banc à la faveur d’un sixième patineur, les Tigres auraient pu sceller l’issue du match, mais ils ont plutôt vu leurs rivaux toucher la cible et ajouter un autre but à six contre quatre pour réduire l’écart à un seul filet.
« Si nous avions gagné 5 à 1 comme ça aurait dû être le cas, tout le monde aurait vanté notre victoire. Nous nous sommes plutôt compliqué la tâche. Une mauvaise gestion de la rondelle, entre autres, explique le retour du Drakkar en fin de match. Au final, nous devions gagner nos deux rencontres de la fin de semaine et nous l’avons fait. Le classement est très serré », a souligné Mallette.
Il a par ailleurs vanté le rendement de Justin Larose. Celui-ci a ajouté deux buts à sa fiche contre le Drakkar. Il en compte désormais huit cette saison. « On se répète, mais c’est un joueur qui travaille tellement fort et que dire de sa forme physique », a soulevé l’entraîneur. Il a également salué le rendement de l’attaquant Egor Goriunov au cours des derniers matchs. « Il exploite sa vitesse. Ça lui permet de créer de nombreuses chances de marquer. »
Plus dans l’ombre, le défenseur Pierre-Marc Minville, qui avait été laissé de côté vendredi contre les Olympiques, a possiblement joué son meilleur match de la saison contre le Drakkar. Il a effectué plusieurs mises en échec percutantes le long des bandes. Une présence physique doublement appréciée considérant notamment l’absence de Noah Warren. Le défenseur, affecté par un virus, n’a pas été en mesure d’affronter le Drakkar. Son cas est évalué quotidiennement.
Après la visite au domicile des Voltigeurs jeudi, les Tigres disputeront la victoire aux Remparts, samedi à Québec. Le lendemain, le dimanche 22 octobre à 16 h, l’Océanic de Rimouski sera de passage au Colisée Desjardins.